Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scandale de l’Agence française au développement : effet Streisand garanti

Le scandale de l’Agence française au développement : effet Streisand garanti

Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, tente de répondre à Sarah Knafo sur le scandale de l’Agence française au développement :

Stop aux manipulations grossières. L’AFD_France travaille au service des Français, de nos intérêts, de la stabilité internationale. En Chine, elle ne dépense pas un euro d’argent public : elle prête au taux du marché, au service du climat et de la protection de notre planète, et récupère même des intérêts sur ces opérations. Dans un monde de plus en plus brutal, nous avons besoin de solidarité, besoin de protection, besoin de projets communs pour un avenir meilleur. C’est tout le sens de notre politique de développement. La désinformation nuit à un débat public apaisé.

Réponse de Sarah Knafo :

Monsieur le Ministre,

1) Vous osez parler de « manipulations » ? Hier, chez Christine Kelly, j’ai cité, documents en main, des données publiques, aisément vérifiables sur afd.fr (si votre site gouvernemental ne tombait pas soudain en panne…).

2) Sachez, Monsieur, que je n’ai pas dit le quart de la moitié de ce que je sais, notamment grâce à des agents de l’AFD désespérés de voir ce qu’ils voient. L’heure viendra.

3) Vous, en revanche, vous voulez bel et bien mentir aux Français, car voici les données publiques : 87,44% des aides publiques au développement françaises sont faites sous forme de dons, et non de prêts. Pour le reste, trouve-t-on normal de prêter de l’argent à la Chine, alors que nous sommes endettés de 3200 milliards d’euros ? Vous avez perdu le sens commun.

4) Expliquez moi où est l’intérêt des Français lorsque vous dépensez – avec notre argent – 8 millions d’euros pour « Améliorer l’accès à une énergie de cuisson propre au Sahel ». Je vous mets au défi de défendre cela, les yeux dans les yeux, devant un seul contribuable français.

5) Quand j’invite les citoyens à vérifier par eux-mêmes l’emploi de leur argent, vous y voyez de la brutalité. J’y vois de la démocratie. Tous les citoyens ont le droit de constater « la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi ». C’est l’article 14 de notre Déclaration des Droits de l’Homme.

Les Français sont les seuls juges, Monsieur le Ministre. Alors, je vous propose d’en débattre devant eux, si vous êtes si sûr de votre morale.

https://lesalonbeige.fr/le-scandale-de-lagence-francaise-au-developpement-effet-streisand-garanti/

Écrire un commentaire

Optionnel