Novo19, ou Novo-19, est une future chaîne de télévision généraliste nationale française qui commencera à émettre le 1ᵉʳ septembre 2025 sur le canal 19 de la TNT. Portée par le groupe de presse Ouest-France, cette chaîne aura son siège à Rennes, marquant une volonté de s’éloigner de la centralisation parisienne pour valoriser les territoires.
La programmation de Novo19 sera diversifiée, incluant des émissions en direct, des magazines, des documentaires, des journaux télévisés, des divertissements, des fictions, du cinéma et des événements sportifs. Parmi les programmes annoncés figurent “Marins et terriens, nos héros du quotidien”, dédié aux biographies, “La vie en vraie”, axé sur des thématiques touchant les Français, et “Manon Bril sonne les cloches”, animé par l’historienne Manon Bril, visant à dynamiser l’histoire et le patrimoine. La chaîne mettra un accent particulier sur l’actualité des régions, le cinéma et les questions rurales, reflétant ainsi les valeurs et l’engagement de son groupe fondateur envers la démocratie et l’indépendance de l’information.
2024 :
« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l’extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Les 30 juin et 7 juillet prochain : ensemble, votons contre l’extrême droite et pour le Nouveau Front Populaire. (…) Signataires : Manon Bril (…)
Le Club de Mediapart (juin 2024)
Autre temps forts promis par la chaîne, trois soirées documentaires et magazines par semaine. Le premier, Marins et terriens, nos héros du quotidien, mettra en lumière la vie et l’engagement de ceux qui font vivre nos océans et nos campagnes. Le second, le magazine La vie en vrai traitera des sujets qui «préoccupent les Français» et abordera les sujets en lien avec la santé, le pouvoir d’achat, les dépendances, le monde du travail, l’environnement, etc. Enfin, tous les vendredis soir, l’émission Manon Bril sonne les cloches, «dépoussièrera l’histoire et le patrimoine». L’historienne, célèbre sur les réseaux sociaux, cumule plus d’un million d’abonnés avec ses vidéos de vulgarisation historique.