Organisée par « Nous Toutes » 93, cette table ronde s’était tenue le 15 septembre 2025. L’enregistrement vidéo, dans son intégralité, a été posté par Danièle Obono sur sa chaîne YouTube le 22 décembre dernier sous le titre « Démocratiser la politique : représentation des femmes, racisé·es et minorités de genre. »
Cet extrait n’est pas venu seul car, dans la même vidéo mais une demi-heure plus tard, la militante associative Sarah Bennani, présidente de l’association Jeunesse populaire, déclarait : « La fête de l’Huma, je n’ai jamais vu plus blanc que blanc. J’ai vu un cochon qui était en train d’être rôti ce matin ! »
Ces deux extraits ont été largement repris et commentés sur les réseaux sociaux, mais aussi par notre confrère Erik Tegnér dans l’émission Face à l’info de Christine Kelly, qui a félicité Boulevard Voltaire pour le travail de recherche effectué.
Même J.-M. Aphatie s'y est mis
De façon plus surprenante, l’extrait de Danièle Obono a été repris par… Jean-Michel Aphatie dans l’émission Quotidien ! Avec des mots qui n’ont marqué aucune ambiguïté : « C’est un peu insupportable d’entendre ça. […] Danièle Obono a dit quelque chose qui est objectivement choquant. »
Yann Barthès, sans doute un peu choqué lui-même d’entendre citer en bien le travail de Boulevard Voltaire, s’est interrogé sur la possibilité que nous ayons coupé l’extrait de façon avantageuse pour faire dire à Danièle Obono ce qu’elle n’avait pas dit. Il ajoute même que « Boulevard Voltaire, ils sont bons, pour couper ».
Rassurons ici Yann Barthès : si Boulevard Voltaire est en effet bon, ce n’est pas pour couper et tordre le sens des propos qui ont été tenus. Boulevard Voltaire est bon pour aller chercher ce que disent les élus et cadres de la gauche décoloniale et woke quand ils se croient à l’abri des regards. Pour trouver les appels à la haine, propos racistes, injures publiques et autres dérapages qui peuvent être le fait de la gauche.
Bref, BV est bon pour tenir la gauche aux mêmes standards que ceux que la presse impose à la droite depuis des décennies. Et dans ce cadre-là, Boulevard Voltaire ne fait JAMAIS dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Quand nous sortons un extrait choquant d’une personnalité de gauche, c’est que cet extrait correspond à la réalité de ce qui a été dit.
La chronique de Jean-Michel Aphatie a ensuite été postée sur les réseaux sociaux de Quotidien. Où elle a largement fait réagir : 2.800 commentaires sur Instagram et plus de 1.700 sur Facebook, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Jean-Luc Mélenchon charge... Quotidien !
Et parmi ces commentaires se serait glissé celui d’un certain… Jean-Luc Mélenchon. Selon le compte X de Vincent Lautard, l’ancien sénateur socialiste aurait commenté : « Bravo Quotidien. Sur le chemin de Charlie! On connaît la pente. »
Nous n’avons pas pu retrouver nous-mêmes le commentaire de Jean-Luc Mélenchon et ne pouvons donc pas garantir que la capture d’écran soit réelle : un montage est toujours possible. Mais que le commentaire ait été supprimé après coup – ou même qu’il soit noyé parmi les 1.700 autres commentaires – est également possible. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, personne n’a accusé Vincent Lautard de mentir.
Enfin, dernier acte de cette affaire, alors que nous voulions retrouver la vidéo de la table ronde, nous avons constaté que Danièle Obono l’avait… supprimée de sa chaîne YouTube. Il faut croire que, même si elle ne s’est évidemment pas excusée, la députée de Paris s’est rendu compte qu’elle était allée trop loin. Et elle a tenté, discrètement, de limiter les dégâts – et la polémique.
Dommage pour elle, nous avions bien évidemment téléchargé la vidéo dans son intégralité. Et nous la tenons bien sûr à disposition de nos confrères qui chercheraient à en savoir plus.
Gabriel Bendayan
https://www.bvoltaire.fr/comment-bv-a-fait-reculer-daniele-obono/