Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Edouard Philippe, 1 000 milliards de dettes, n’aime pas le budget de Bayrou ! ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Parfois il vaut mieux être sourd.

Edouard Philippe qui se voit déjà au Palais en train de confiner la France entière et de faire vacciner toute la population, est le premier ministre du président Macron qui a duré pour ne pas dire sévi le plus longtemps avec une record inégalé à ce jour de 3 ans, 1 mois et 18 jours, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020 !

Edouard Philippe est donc assez mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit, que ce soit Bayrou, ou pire, à nous le peuple alors qu’il est l’un des principaux responsables de la hausse considérable de la dette du pays de ces dernières années.

Avec un tel bilan, il ne devrait même pas songer à se présenter, mais que voulez-vous, ces gens pensent qu’ils sont tellement brillants, si géniaux, ils pensent qu’ils savent tellement mieux que nous comment nous devons vivre, et ils ont de telles ambitions qu’ils ne reculent devant rien. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment très loin de souffrir du syndrome de l’imposteur, alors que l’essentiel de notre classe politique est constituée d’imposteurs de la vision et de la compétence réelle.

Pour autant Edouard Philippe a tout de même raison sur un point.

Le plan d’économies de Bayrou, qui fait couiner mais qui n’en est pas un, ne règlera rien.

Et c’est vrai.

Nous allons gagner un peu de temps.

Nous allons éviter une crise de la dette à très court terme et c’est très bien car je vous assure que nous n’en avons pas envie.

Pourtant cela ne règlera rien.

Pour une raison simple.

Trop peu et trop tard comme je vous le disais hier.

Retenez ces chiffres donnés par Montchalin.

Totalité de la dépense publique 2025 : 1 693 milliards d’euros. En 2026 c’était 1 754 milliards d’euros de prévus. Mais grâce à un ralentissement de la hausse des dépenses ce sera non pas 61 milliards d’euros en plus qui seront dépensés, mais « seulement » 30 milliards d’euros de plus.

Le déficit sera au moins de 4.6 % dans un pays qui ne fait pas de croissance économique.

Les coûts de la dette vont exploser avec des taux durablement au-dessus des 3 %. 3 500 milliards de dette à 3 % = 105 milliards soit un tiers de toutes les recettes de l’Etat.

Le plan Bayrou n’est pas un plan d’austérité.

Nous pouvons couiner et chacun a bien raison de pleurer pour ses petits avantages, mais la réalité c’est que les dépenses augmentent encore et toujours. Que la dette augmente encore et toujours. Que les finances du pays sont hors de contrôle.

Je ne vous dis pas que c’est facile de régler le problème. Je vous dis qu’un jour viendra et il n’est pas si lointain, qu’il faudra tailler à la hache dans les dépenses de l’Etat dont nous bénéficions tous, moi aussi !

Le budget Bayrou risque de se faire censurer et peu importe qu’il soit juste ou pas. Une France sans budget risque une crise de la dette cet autonome. Je vais vous en parler longuement dans le dossier STRATEGIES de fin juillet.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/edouard-philippe-1-000-milliards-de-dettes-naime-pas-le-budget-de-bayrou-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel