
À Compiègne (Oise), la nuit de vendredi à ce samedi a été marquée par des violences urbaines dans le quartier du Clos-des-Roses, où une trentaine d’individus cagoulés s’en sont violemment pris au commissariat de police, visé par des tirs de mortiers, avant de piller un bureau de tabac. Exaspéré, le gérant évalue son préjudice à près de 40 000 euros. (…)
Selon le gérant de cette entreprise familiale, Kajan Thavarajah, les émeutiers ont volé près de 4 000 euros en espèce et quasiment l’intégralité de son stock de tabac et de cigarettes électroniques. Ces pertes, ajoutées aux dégâts matériels, feraient grimper son préjudice à près de 40 000 euros.
C’est un homme fatigué et exaspéré que nous retrouvons ce samedi matin. (…) « Je ne comprends pas pourquoi ils s’en prennent à nous. La journée, on n’a jamais de problèmes avec personne. » Dégoûté par ces nouvelles dégradations, il songe désormais à vendre son commerce et partir travailler ailleurs. (…)
Des coups de filets anti-stups, survenus ces deux dernières semaines dans le quartier du Clos-des-Roses, pourraient avoir attisé la colère des émeutiers. (…)
En début de soirée, un nouveau communiqué du préfet a annoncé l’interpellation de deux personnes. À sa demande, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a par ailleurs demandé le déploiement de la CRS 8, une unité de police spécialisée dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public, dès ce soir à Compiègne.