Le 26 juillet dernier, les Phocéens avaient rendez-vous tout autour du Vieux-Port pour assister au concert d’Amine Babylone, de Mehtoze et de Cheba Zahounia. Le premier nommé est un chanteur algérien dont la spécificité est de mêler musique traditionnelle et sonorités modernes. Mehtoze, lui, est un DJ qui, dans ses mixes, fait la part belle aux musiques du Maghreb. Quant à Cheba Zahounia, née à Oran, elle est considérée par certains comme une légende du raï. Grâce à ces trois artistes, samedi dernier, le Vieux-Port ressemblait plus à une place d’Afrique du Nord qu’à une ville de France.
Des youyous…
Le public présent sur place était conquis et le faisait savoir à grands coups de youyous ou en dansant, drapeau algérien en main. Sur le balcon de la mairie, aussi, l’ambiance était festive. Samia Ghali, maire adjoint de Marseille en charge des relations méditerranéennes, n’a pas boudé son plaisir, comme le montre une vidéo publiée sur X par Rafael Sereti. Dans un haut lamé doré, l’élue n’a pas pu s’empêcher d’offrir aux Marseillais amassés en contrebas quelques pas de danse façon danseuse du ventre.
Une scène à laquelle Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, a réagi, pour BV : « C’est super, d’avoir des échanges culturels avec l’Algérie, mais ça serait sympa que de l’autre côté de la Méditerranée, il y ait aussi la valorisation de la culture française. » Elle précise : « En observant l’ambiance festive sur le Vieux-Port et sur le balcon de la mairie de Marseille à l’occasion de la fête de l’Algérie dans le cadre de l’Été marseillais, je rêve à des célébrations identiques de l’autre côté de la Méditerranée, à Oran ou à Constantine, par exemple, où des élus algériens danseraient avec des chanteurs populaires français sur des chansons françaises pour célébrer la culture française et la libération des otages français Boualem Sansal et Christophe Gleizes. » L’élue, très engagée dans le combat pour la libération de l’écrivain incarcéré depuis novembre 2024 à Alger, espère également que cette mise en avant de la culture du pays des fennecs en France fera avancer sa cause.
…pour des bulletins ?
Comme sur bon nombre de sujets, en matière de culture, les rapports entre la France et l’Algérie ne sont pas des plus équilibrés. À Marseille, où plus d’un tiers de la population est d’origine algérienne, plus spécialement encore. Dans les urnes, le poids de cette communauté est particulièrement important. Tous les candidats ou potentiels candidats le savent et ce genre d'événement à la gloire de l’Algérie, organisé par la municipalité, pourrait bien avoir vocation à flatter cette communauté, à quelques mois de la prochaine échéance électorale. Benoît Payan et les siens sont coutumiers du fait.
Pour rappel, en mars dernier, en plein ramadan, Benoît Payan s’était rendu à la mosquée des Cèdres pour promettre à ses fidèles de leur céder un terrain en vue de l’agrandissement de la salle de prière. Deux mois plus tard, il organisait une « cérémonie de commémoration de l’autre 8 mai 1945 », en référence aux massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Avant cela, il avait déclaré : « Marseille est la plus grande ville algérienne en France. » Benoît Payan est donc le maire de la plus grande ville algérienne de France et il entend bien le rester. En tout cas, il fait tout pour.