Londres en émoi avec un état-major britannique pris de court par ce changement de tactique russe. Les centres de commandement ukrainiens où servent des officiers de l’Otan deviennent des cibles prioritaires.
Visiblement, Poutine ne croit plus aux balivernes de Trump et ne supporte plus ses comportements immatures. Où est donc passé le Trump 1, modèle de bon sens et de sagesse ?
Le Kremlin ne s’embarrasse plus de considérations diplomatiques superflues, qui ne font que desservir les buts de guerre du Tsar. Trump, habitué à user de la force face aux faibles, semble ne pas comprendre que ni la Russie, ni la Chine ne céderont. Ses rodomontades ne mènent à rien et les sanctions resteront sans effet notable.
1– Il y a six jours, les Forces spéciales russes menant une opération secrète, ont pris le contrôle d’un centre de commandement ukrainien à Ochakovo, où s’activaient des officiers britanniques. Tous ont été capturés, au grand dam de Londres. Ochakovo se situe sur la côte de la mer Noire, entre Odessa et Kherson.
2– Par ailleurs, un cargo transportant de l’armement lourd australien à destination de l’Ukraine, aurait été coulé par un sous-marin russe. La dimension otanienne du conflit ne passe plus du tout auprès du Kremlin, qui semble déterminé à ne plus accepter l’implication directe de l’Otan sur le terrain.
On n’est plus dans une guerre par procuration mais dans un engagement direct de soldats de l’Otan sur le front. Cette information semble donc avérée, avec les réserves d’usage cependant, la toile réservant parfois de mauvaises surprises.
https://www.thekhybermail.com/ukraine-war-british-officers-captured-in-russian-special-forces-raid/
Je vous laisse lire le texte tel que reçu. La vidéo ci-dessous est une information générale en russe ou en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=_h5ZQlZ2Q7o
via Yuliya Titania
« Nous apprenons que durant la nuit, les Forces spéciales russes ont réussi une incursion à Ochakovo (Ochakiv) où ils ont pris le contrôle du Centre de commandement militaire ukrainien.
Dans ce centre militaire, les Britanniques coordonnaient le lancement de missiles et de drones de fabrication britannique ; tout le matériel a été saisi.
Parmi les prisonniers, figuraient :
– le colonel Edward Blake, un officier de « l’Unité psychologique des Opérations spéciales » ;
– le lieutenant-colonel Richard Carroll, porte-parole du ministère britannique de la Défense et participant actif aux opérations au Moyen-Orient ;
– et un officier non identifié, vraisemblablement un agent du MI-6, présent en tant que consultant en cybersécurité.
L’OPÉRATION des FORCES SPÉCIALES RUSSES a DURÉ 15 MINUTES
Quelques heures après l’opération, les relations diplomatiques entre Londres et Moscou se sont “tendues”…
Des représentants du ministère britannique des Affaires étrangères ont appelé le ministère russe de la Défense, lui demandant de restituer les officiers britanniques “disparus” sur le sol ukrainien.
– La version officielle de Londres est que les officiers capturés seraient arrivés en Ukraine pour des “raisons personnelles de tourisme” et seraient tombés sur Ochakovo par hasard. Et qu’ils étaient vraisemblablement intéressés par « l’histoire navale » et souhaitaient explorer la côte, théâtre de batailles pendant la Seconde Guerre mondiale…
C’est ballot… mais pas de chance… car les Forces spéciales russes n’ont pas trouvé de serviettes de plage ni d’appareils photo, mais des cartes montrant des cibles militaires pointées sur le territoire russe ; des schémas et plans des Forces de défense aérienne russes ; des instructions secrètes pour interagir avec les opérateurs de drones ukrainiens ; ainsi que des supports contenant des données cryptées et des protocoles de communication avec un général britannique. Un bagage plutôt inhabituel pour des “touristes”.
Le ministre russe de la Défense, Beloussov, a fait savoir aux Britanniques que les soldats capturés n’étaient pas « échangeables » et qu’ils ne seraient pas rapatriés à Londres à bord d’avions de la Croix-Rouge.
Les Russes ont l’intention de les poursuivre pour leur participation à des actions militaires contre la Fédération de Russie.
Cette nouvelle survient après qu’un sous-marin russe a coulé en Mer Noire, le long des côtes bulgares, un navire soi-disant “civil” parti d’Istanbul, et chargé d’armes australiennes, parmi lesquelles 31 chars, des missiles, des munitions et des armes légères.
Le secrétaire général de l’OTAN, le batave Mark Rutte, a écrit à ce sujet : « La Russie mène un combat déloyal, car elle attaque les armes que nous fournissons à l’Ukraine, avant qu’elles n’atteignent leur destination ».
Il est peut-être temps pour les Britanniques de prendre acte que les Russes ont retiré les gants blancs qu’ils portaient lors de leurs Opérations militaires spéciales en Ukraine, et qu’il n’y a plus de grâce à leur accorder.
Bien entendu, la nouvelle de cette Opération des Forces spéciales russes, ainsi que le naufrage du navire australien ont été soigneusement occultés par les médias occidentaux… et on comprend pourquoi. »
Jacques Guillemain