
Un individu de 23 ans, Samba B., poursuivi pour avoir attaqué trois personnes âgées ces derniers mois, a écopé de trois ans de prison, ce mardi, au tribunal judiciaire de Paris. Depuis son agression, Colette, 89 ans, une de ses victimes est traumatisée. C’est « l’angoisse au quotidien ». déclare-t-elle. Lors de son interpellation Samba B. tente d’échapper aux policiers. L’un d’entre eux est même blessé. « Il faudra au total cinq fonctionnaires pour vous maîtriser », siffle la présidente.
La première qui lui est attribuée par l’accusation remonte au printemps dernier, déjà dans le XXe. Le 18 avril, un homme encagoulé se jette sur une vieille dame de 82 ans qui rentre chez elle. « Je te tue », lui souffle-t-il. Il l’étrangle pour mieux lui dérober sa gourmette et son collier. Un jour d’interruption totale de travail sera prescrit à la victime.
Deux semaines plus tard, l’agresseur roue de coups un homme de 71 ans qui, lui aussi, entre dans son immeuble. Là encore, l’arracheur de collier insulte sa proie. « On l’a traité de pourriture », relève la présidente. Cette fois, la victime est frappée à la tête, perdant quatre dents. Tout ça pour un collier en or. [..]