Voici les faits tels que rapportés par l'Enchaîné Canard : Yaël Braun-Pivet, bénéficiant d'une protection rapprochée suite à des menaces de mort de nature antisémite, demande tout naturellement aux hommes de la compagnie de CRS 1 de bien vouloir nourrir ses volatiles durant les vacances. Appelant chaque poule par son prénom, les CRS apporteront à chacune la quantité de graines suffisante pour tenir jusqu'à la rentrée parlementaire. En tant que collègues de perchoir, les cocottes acceptent cette entorse au règlement intérieur du poulailler.
Côté garde rapprochée, l'heure est à la grogne. Cette tâche subalterne entache la dignité de la fonction. Une envie d'insérer les graines dans un Flash-Ball™ et de livrer ainsi la nourriture par voie express taraude les contestataires. La prestigieuse compagnie est habituellement chargée de la sécurité des plus hautes autorités et de leurs déplacements officiels.
Dans l'attente de négociations avec le ministère de l'agriculture, la situation est au point mort. Conciliante, la présidente de l'Assemblée nationale aurait accepté de revenir chercher ses poules pour les emmener picorer dans les assiettes des Français qu'elle a décidé de rencontrer, cet été, lors de sa tournée à bord d'un vélo électrique. Un garde du corps par poule est la seule exigence de la propriétaire. Une affiliée « Renaissance » connaît la mentalité de certains coqs de droite.
L'insuffisance de l'enquête menée par Le Canard enchaîné se concentre sur le silence assourdissant autour de la collecte des œufs. Les membres de la CRS 1 devaient-ils s'en faire des omelettes ou les couver dans l'espoir d'un heureux événement ? Nulle consigne ne semble avoir été donnée à ce sujet. Des élément de la compagnie aperçus en train de lire des recettes de poule-au-pot n'augure pas d'un apaisement de la crise. Yaël Braun-Pivet arrivera-t-elle à temps pour sauver ses amies de la marmite ? Lors de la première étape, l'éleveuse amateur a relié Deauville à Caen en moins de trois heures. Sous réserve d'une défaillance de la batterie du vélo, une arrivée sur les lieux du drame est prévue dans la nuit de samedi à dimanche.