Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris-Rome, rien ne va plus…

François Bayrou, en crise, poursuit Rome pour dumping fiscal
François Bayrou, en crise, poursuit Rome pour dumping fiscal

François Bayrou est au bord de la crise de nerfs et, pour faire diversion, s’en prend à l’Italie qu’il accuse de dumping fiscal. Entre Paris et Rome, rien ne va plus…

François Bayrou attaque l’Italie a politique de Giorgia Meloni, et ce dans un contexte difficile. Alors que le gouvernement du Premier ministre est à bout de souffle et qu’un vote de confiance risque de lui échapper, obligeant la France à retourner aux urnes ou à rechercher une solution d’urgence, Bayrou tente de faire diversion en pointant du doigt l’Italie, accusée de « dumping fiscal ».

Bayrou en crise poursuit Rome pour dumping fiscal

Cela ouvre un nouveau front entre Paris et Rome, capitales qui se sont souvent retrouvées en conflit ces derniers mois, sans parler des récentes tensions diplomatiques à la suite des propos de Matteo Salvini sur Emmanuel Macron.

Bayrou dirige un gouvernement en pleine crise politique qui menace de s’effondrer d’ici quelques jours. La survie de son gouvernement sera en jeu le 8 septembre, lors d’un vote de confiance décisif, où « le sort de la France est en jeu », comme Bayrou lui-même l’a déclaré dans une interview accordée à Franceinfo, LCI, BFMTV et Cnews.

Lors de ce long et laborieux entretien, Bayrou a adressé ses critiques à l’Italie, qui a officiellement dépassé la France sur le plan économique et apparaît ainsi beaucoup plus fiable aux yeux des investisseurs internationaux. Il a ensuite évoqué le risque de fuite des Français les plus riches à l’étranger (notamment en Italie) si son gouvernement mettait en œuvre des mesures ciblées contre les classes les plus aisées.

François Bayrou : « Les riches affluent en Italie parce que le gouvernement Meloni pratique le dumping fiscal. »

C’est à ce moment-là que l’attaque contre le gouvernement Meloni a commencé. « Il existe désormais une sorte de nomadisme fiscal, chacun se déplaçant là où cela lui convient le mieux », a-t-il déclaré, citant, à titre d’exemple, l’Italie, « qui mène une politique de dumping fiscal ». Une allusion aux avantages accordés à ceux qui s’installent en Italie ou rentrent chez eux après plusieurs années à l’étranger.

La réponse du bureau du Premier ministre italien a été immédiate, détaillée et mesurée. Les affirmations totalement infondées du Premier ministre français François Bayrou selon lesquelles l’Italie se livrerait à un « dumping fiscal » pénalisant la France sont stupéfiantes, a affirmé le gouvernement italien.

L’économie italienne, précise le bureau de Giorgia Meloni, est attractive et performante grâce à la stabilité et à la crédibilité du pays

« L’économie italienne, précise le bureau de Giorgia Meloni, est attractive et performante grâce à la stabilité et à la crédibilité du pays. L’Italie n’applique pas d’incitations fiscales injustifiées pour attirer les entreprises européennes et, sous le gouvernement de Mme Meloni, a même doublé la charge fiscale forfaitaire en vigueur depuis 2016 pour les personnes physiques transférant leur résidence en Italie.

Des réactions fusent également de Rome parmi les forces politiques, notamment la Ligue, qui s’en prend à Paris. « Il s’agit d’une attaque grave et inacceptable contre l’Italie, ses entrepreneurs et ses travailleurs, de la part d’un gouvernement français en pleine crise. Nous leur laissons gérer leur nervosité et leurs controverses ; nous préférons travailler », peut-on lire dans le communiqué.

Francesca de Villasmundo

https://www.medias-presse.info/paris-rome-crise-dumping-fiscal/208604/

Écrire un commentaire

Optionnel