Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[SATIRE À VUE] Petite réunion familiale sur le plateau de France Info

Capture écran France info
Capture écran France info
La connivence médiatique s'allie à l'entre-soi politique au travers de l'interview du compagnon de Léa Salamé menée par la compagne de Benjamin Duhamel. En plateau, le regard bienveillant du cousin par alliance d'Éric Piolle parachève le chef-d'œuvre. 

Une table, quelques gourmandises et trois tasses de thé. La rédaction de France Info avait demandé au décorateur d'aménager un plateau correspondant à la nature des intervenants. Rien de cela n'a été mis en place. La compagne de Benjamin Duhamel va devoir interviewer le compagnon de Léa Salamé devant un fond violet dénué de toute chaleur familiale. Le tout en compagnie du cousin de l'ex-député européen de gauche Pierre Larrouturou, lui-même cousin d'Éric Piolle.

 

Autour de cette table austère, la journaliste Agathe Lambert, Raphaël Glucksmann et le chroniqueur Paul Larrouturou se sont réunis pour papoter de l'actualité. La question qui brûle les lèvres de la journaliste concerne la première apparition de Léa Salamé au 20 Heures de France 2. Est-ce que Raphaël a regardé ? Qu'en a-t-il pensé ? Avec deux sucres ou un seul ? Cette dernière réflexion relève du réflexe, en pareille circonstance. Mais revenons au suspense du jour. Ouf. Il est « extrêmement fier »« c'est un moment incroyable pour elle, donc c'est ma fierté »« je suis heureux de ce qu'elle fait, fier de ce qu'elle fait ».

Le cousin par alliance du maire de Grenoble est inquiet. Dans la perspective de la présence de Raphaël Glucksmann à la prochaine présidentielle, que va-t-il se passer ? L'intéressé rassure cousins, cousines, compagnes et compagnons. Durant la campagne électorale, Léa restera cachée sous le voile pudique de l'impartialité. Pas un mot, pas un geste. Sa préparation au statut de première dame s'effectuera loin des regards.

Cousinade médiatique

Un bémol très ennuyeux vient toutefois gâcher ce pur moment de bonheur familial. Est-ce l'absence de biscuits ou la présence de caméras qui trouble l'invité ? Il lui faut confesser à la coterie que tout n'est pas rose, à la maison : « On a toujours su être complètement séparés dans nos carrières. » Ah, zut ! Pire, encore : « On est en 2025, et une femme n'a pas les opinions politiques de son mari et je peux vous garantir qu'en l'occurrence, c'est probablement très vrai sur certains sujets. »

Il est temps de ranger la théière qu'un assistant vient d'apporter. Il y aurait de l'eau dans le gaz entre les tourtereaux de gauche. Des désaccords sur la couleur des cravates d'Emmanuel Macron sont apparus. La coiffure de Sandrine Rousseau les divise. À l'attention des téléspectateurs qui pourraient croire en un parti pris de France Télévisions, la compagne de Benjamin Duhamel lui-même fils de l'ex-responsable du service politique de France 2, Nathalie Saint Cricq, et neveu d'Alain Duhamel, vient appuyer la révélation de Raphaël Glucksmann : « Vous n'êtes pas d'accord sur tout politiquement. »

La réponse par la négative met un terme la séquence. Depuis lors, un simulacre de scène de ménage se prépare dans les coulisses de France Info. Des tasses de thé voleront dans le studio. Pour convaincre le public de l'inexistence d'un entre-soi, il faut y mettre les moyens.

Jany Leroy

Écrire un commentaire

Optionnel