Dans l’après-midi du 3 septembre 2025, la police italienne a arrêté deux ressortissants turcs armés dans un appartement de Viterbe, à quelques mètres du parcours de la procession traditionnelle Macchina di Santa Rosa. Cette intervention rapide a permis de célébrer la fête en toute sécurité, tandis que l’enquête sur les véritables motivations se poursuit.
À la veille de la procession historique de la Macchina di Santa Rosa, les forces de l’ordre italiennes ont arrêté à Viterbe deux hommes d’origine turque, âgés de 21 et 31 ans, après les avoir trouvés dans une pension de famille avec un fusil d’assaut, un pistolet semi-automatique et une grande quantité de munitions. L’opération a eu lieu vers 18 heures, quelques heures avant le début du cortège dans les rues médiévales de la ville.
L’opération a été rapidement saluée par les autorités : le Premier ministre Giorgia Meloni et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi ont salué l’efficacité de la police, qui a assuré le bon déroulement de l’événement, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les personnes présentes figurait le ministre des Affaires étrangères et vice-président du gouvernement, Antonio Tajani, dont la sécurité a été renforcée pendant la procession.
Préparation d’attentat ou opération de la mafia turque ?
L’hypothèse initiale d’un possible attentat terroriste n’a pas été définitivement confirmée. Les enquêteurs évoquent également une possible tentative d’évasion d’un chef de la mafia turque précédemment arrêté à Viterbe. Parallèlement, une autre opération a été menée à Montefiascone, où cinq autres personnes ont été arrêtées en possession de documents liés aux premières arrestations.
Par mesure de sécurité exceptionnelle, les autorités ont décidé de laisser l’éclairage public allumé – alors qu’il est traditionnellement éteint pour mettre en valeur la Macchina durant la procession – et ont déployé des équipes des forces spéciales, des tireurs d’élite et des chiens détecteurs d’explosifs le long du parcours. Malgré quelques troubles publics, le cortège s’est poursuivi sans incident et s’est terminé normalement sous une sécurité renforcée.
En l’honneur de Santa Rosa
La procession de la Macchina di Santa Rosa est la grande fête de Viterbe (Latium, Italie), qui est célébrée chaque 3 septembre en l’honneur de Sainte Rose de Viterbe, patronne de la ville.
La pièce maîtresse est la « Macchina », une tour lumineuse d’environ 30 mètres de haut et pesant près de cinq tonnes, symbole de la dévotion populaire à la sainte. Rénovée régulièrement avec des décors différents, la structure est faite de métal, de plâtre et de matériaux légers, ornée de sculptures, de symboles religieux et de centaines de lumières.
Le moment clé est le transfert nocturne de la Macchina à travers les rues médiévales de Viterbe. Un groupe d’une centaine d’hommes, appelés « Facchini di Santa Rosa » (porteurs), la porte sur leurs épaules pendant environ un kilomètre, traversant ruelles, places et rampes, jusqu’au sanctuaire de Santa Rosa.
Tout se déroule en silence, accompagné seulement par la lumière de la Macchina et les prières de la foule. Traditionnellement, la ville éteint les lampadaires pour mettre encore plus en valeur l’illumination de la tour, conférant à la procession une atmosphère solennelle et spectaculaire.
Cette fête remonte au XIIIe siècle, lorsque la jeune Rosa, tertiaire franciscaine, mourut à seulement 18 ans, laissant derrière elle une réputation de sainteté. En 1258, ses restes furent transportés en procession jusqu’au monastère où ils reposent actuellement, et depuis, la ville commémore cet événement par cette procession.
En 2013, l’UNESCO a déclaré le transport de la Macchina di Santa Rosa Patrimoine culturel immatériel de l’humanité , au sein du groupe des « grandes machines portées sur l’épaule » de plusieurs villes italiennes.
Léo Kersauzie