Au large des côtes de Saint-Brieuc, le saccage du paysage marin se fait parc d'attraction. Par milliers les touristes se pressent pour monter à bord des vedettes qui les conduiront voir de près les géants d'acier. Au diable le coût de l'énergie produite par ces machines et tant pis pour les oiseaux cisaillés en plein vol. L'appétit de sensationnel du citadin est insatiable. Sur les pales, il rêve de monter pour faire un tour. La Foire du Trône en pleine mer est la nouveauté qui ravit les autorités locales. Une femme à barbe en haut d'un mât, une baraque à frites au pied de chaque pilier. Le potentiel du site est prometteur. Les grandes roues propulsée par le vent sont déjà là. Il ne reste qu'à leur adjoindre de charmantes nacelles pour qu'elles fassent le bonheur des familles. Et partout des Sandrine Rousseau gonflables qui feront la joie des petits et des grands.
Dans l'Aude, les habitants n'ont pas pensé à faire visiter les hectares de forêts détruits par les flammes. Les terres brûlées, les hérissons calcinés à retrouver en version porte-clés à la boutique souvenir. Clic clic, photos, smartphones à bout de bras. La dette ! Le trou de la dette ! Plus profond que le gouffre de Padirac, plus vertigineux que les abysses océanes ! Et voici une reconstitution grandeur nature du déficit de la France : tout au bout l'Australie.
Le surtourisme guette les Côtes-d'Armor. 5.000 passagers se pressaient l'an dernier pour photographier des pylônes, 15.000 sont attendus en 2025. À seulement 50 mètres de l'éolienne marine, l'émotion est à son comble. Les chiffres impressionnent le visiteur. « Par petite brise, cette machine parvient à faire fonctionner une lampe de poche ». Des oh ! d'admiration fusent des navires. Chacun en veut une dans son jardin.
Les détenteurs de champs de panneaux solaires pâlissent de cette concurrence. Les déchetteries s'en mêlent et exigent un parcours initiatique parmi les rebus de la consommation frénétique. Des pales non recyclables gisent au fond d'un container. Le Tour de France des curiosités mondialistes s'arrête là.