Il faut le lire pour le croire. L’AFP relaie l’appel d’une dizaine d’économistes contre un risque « d’effondrement du journalisme d’intérêt public », qui apporte une information de qualité. Libé et Le Monde pourraient-ils disparaître ?
« L’accès à des informations fiables est la ressource fondamentale qui alimente l’économie du XXIe siècle », estiment-ils dans une déclaration collective publiée par le Forum sur l’information et la démocratie.
Les « médias d’intérêt public », définis comme fournissant des informations factuelles et fiables (sic), et indépendants sur le plan éditorial (re-sic), « jouent un rôle crucial » et « pourtant, partout dans le monde, [ils] sont menacés ».
Ils souffrent de difficultés financières, en raison de « la concurrence de plus en plus déloyale exercée par les géants de la technologie » et les plateformes, et subissent une « ingérence croissante des gouvernements, notamment des gouvernements autoritaires, mais pas exclusivement ».
Les économistes en appellent aux pouvoirs publics pour « investir dans un journalisme libre et indépendant », via des subventions directes ou indirectes, des « coupons citoyens » (montant à dépenser chaque année) ou en instaurant des « taxes numériques sur les principales plateformes ». Bref : il faut que Nicolas continue de payer pour alimenter cette pravda sous perfusion.
https://lesalonbeige.fr/alerte-la-pravda-pourrait-disparaitre/