S&P dénonce une « incertitude élevée »
Les agences de notation ont la tête froide et parlent d'or - en tout cas plus que nos politiciens macronistes, LR ou PS qui ont sauvé Macron et Lecornu à 18 voix. En effet, l’agence de notation S&P Global Ratings a annoncé vendredi soir abaisser d’un cran la note de la France de AA- à A+, estimant que « malgré la présentation cette semaine du projet de budget 2026, l’incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée ». Certes, l’agence de notation maintient une perspective stable, mais estime que le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu, sans mesures prises pour réduire le déficit. « Incertitude élevée », c'est le moins que l'on puisse dire. Incertitude politique, avec ce gouvernement en sursis ; incertitude financière, puisqu'il est le pilote sans volant d'un budget soumis aux délires de la gauche. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a, comme il se doit, dit « (prendre) acte » de cette décision : « Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB pour 2025 ». Ce que se garde bien de dire le ministre, c'est qu'en tombant en A+ chez S&P, la France se retrouve au niveau de l’Espagne, du Japon, du Portugal et de la Chine... Nouveau zéro pointé pour notre Mozart de la finance.
L'agence ne croit pas au budget Lecornu
Mais c'est aussi le nouveau premier ministre qui est sanctionné par l'agence. Sur les plans politique et financier. L'agence justifie son intervention rapide par l'instabilité politique dont le Président est à l'origine : « Les raisons de cette déviation [du calendrier] sont la série de récentes motions de censure au Parlement, limitant les progrès pour consolider les finances publiques de la France. » Pour l’agence, la prétendue stabilité vantée par Macron, Lecornu et les petits soldats LR et PS qui les soutiennent encore n'est que du vent : le chaos parlementaire demain, les dix-huit mois qui nous séparent de 2027 sont un chemin miné et elle n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat tout chaud de la suspension de la réforme des retraites.: « De notre point de vue, l’incertitude sur les finances publiques va rester élevée jusqu’en (…) 2027. Un exemple de cela est la décision du nouveau gouvernement de suspendre la réforme des retraites. » Autre rappel de ces économistes, qui semblent mieux connaître l'histoire politique française que nos apprentis sorciers de l'Élysée et de Matignon : « La France connaît l’instabilité la plus sévère [en la matière] depuis la création de la Ve République, en 1958. Depuis mai 2022, Emmanuel Macron a connu deux Parlements sans majorité et une fragmentation politique qui s’intensifie, qui ont mené à six premiers ministres en trois ans. » La réalité du macronisme finissant, dans un pays qui hésite entre léthargie et crise de nerfs, soulignée par une agence de notation...
Mais, surtout, l'agence ne croit pas aux jolis chiffres de réduction fournis par Lecornu dans son projet de budget : si elle estime que, pour 2025, le déficit annoncé par Bercy à 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) devrait être tenu, elle table pour 2026 sur 5,3 % du PIB, loin de l’objectif gouvernemental de 4,7 % ! Et pour la dette, qui était de 112 % du PIB fin 2024, elle prévoit 121 % fin 2028 ! Là aussi, retour au réel. L’agence prévoit donc une croissance réduite de 0,7 % cette année et de 1 % l’année prochaine. Elle doute également des courbes de Lecornu prévoyant « de respecter l’engagement de la France à ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029. » Pour elle, « la tenue proche de l’élection présidentielle de 2027 met en doute qu’une telle stratégie puisse être mise en œuvre, ou que la France puisse de façon réaliste atteindre son objectif d’un déficit de 3 % du PIB d’ici à 2029. » Le chaos politique et financier, c'est maintenant : nous ne pourrons pas dire que nous n'avons pas été prévenus.
Frédéric Sirgant
https://www.bvoltaire.fr/budget-2026-la-france-de-macron-sanctionnee-par-une-3e-agence-de-notation/