Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montpellier (34) : un immeuble neuf squatté par plusieurs dizaines de familles gitanes. Elles affirment avoir quitté le quartier car elles « ne s’y sentent plus en sécurité », en raison de tensions avec la communauté maghrébine

Un immeuble neuf de l’avenue du Pont-Trinquat, qui devait être livré ce mercredi 5 novembre, est squatté depuis lundi soir par plusieurs dizaines de familles gitanes qui résidaient à la Mosson. Elles affirment avoir quitté le quartier parce qu’elles ne s’y sentent plus “en sécurité”.

[…]

Selon un représentant de la communauté gitane, “60 familles de la Paillade se sont installées dans le bâtiment, mais d’autres ont aussi quitté le quartier pour aller habiter ailleurs. C’est humiliant, mais ils ont fui en laissant la plupart de leurs affaires chez eux. Car c’est devenu invivable pour nous”.

[…]

Selon des membres de la communauté, la condamnation de l’un des leurs à huit ans de prison, le 23 octobre dernier, pour la mort d’Aymen, 13 ans, écrasé par une voiture, a ravivé la rancœur d’habitants du quartier à leur encontre. D’autant que le verdict a été inférieur à la peine de douze ans qui avait été requise. “Notre communauté avait été victime d’actes de vengeance après les faits (le 14 décembre 2022) et on avait réussi à apaiser les choses, souligne un représentant de la communauté. Mais j’ai l’impression qu’on a mis un pansement sur une jambe de bois”.

Tout récemment, un accident de la circulation entre un jeune Maghrébin et un membre de la communauté gitane s’est traduit par de nouvelles tensions et un passage à tabac, suivi de menaces de l’autre camp. Comme un engrenage infernal.

[…]

Midi-Libre

https://www.fdesouche.com/2025/11/04/montpellier-34-un-immeuble-neuf-squatte-par-plusieurs-dizaines-de-familles-gitanes-elles-affirment-avoir-quitte-le-quartier-car-elles-ne-sy-sentent-plus-en-securite-en-rai/

Écrire un commentaire

Optionnel