Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AME : un amendement des écolos, prévoyant une augmentation de 10 % pour 2026, adopté

Brève 1
La partie « dépenses » du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

Dans ce cadre, un amendement, déposé par les députés écologistes, visant à augmenter de 10 % le montant de l'aide médicale de l'État a été adopté en première lecture à la commission des finances, ce samedi 8 novembre. L'objectif de cet amendement est de « supprimer le délai de trois mois imposé pour en bénéficier, ainsi que l'ancienneté de neuf mois actuellement exigée pour ouvrir le remboursement de certains soins (prothèse de genou, de hanche, d'épaule, allogreffes, etc.) ».

« La gauche augmente la gratuité des soins pour les clandestins ! »

L'adoption de cet amendement a fait réagir, sur X, le député RN du Pas-de-Calais Antoine Golliot : « Alors que les Français paient toujours plus pour se soigner ou y renoncent, la gauche augmente la gratuité des soins pour les clandestins ! »

Le coût total de l’AME s'est élevé, en 2024, à 1,386 milliard d'euros. Elle est financée par le budget de l'État et non par celui de l'assurance maladie.

Le vote solennel sur l'ensemble du PLF (recettes et dépenses) est prévu le mardi 19 novembre avant de partir au Sénat pour revenir à l'Assemblée nationale en décembre. Il n'est donc pas certain que cette dépense, in fine, soit prise en compte dans le PLF 2026.

https://www.bvoltaire.fr/ame-un-amendement-des-ecolos-prevoyant-une-augmentation-de-10-pour-2026-adopte/

Écrire un commentaire

Optionnel