
Etats-Unis – Le service des Marshals américains a localisé et ramené une centaine d’enfants disparus au cours d’opérations spéciales menées à Memphis, dans le Tennessee, durant les dernières semaines, a annoncé l’agence des forces de l’ordre.
« Retrouver des enfants disparus et en danger est l’une des choses dont nous sommes le plus fiers »
Bien que peu de détails aient été fournis, le service a indiqué que 101 enfants ont été ramenés sains et saufs grâce à une opération de 40 jours, selon un bref communiqué de presse publié par l’agence le 8 novembre.
« Nous sommes heureux d’avoir pu mettre à profit nos compétences en matière de recherche de fugitifs pour aider les autorités locales et étatiques à retrouver ces enfants disparus », a déclaré Emily Williams, porte-parole des US Marshals, dans un communiqué.
« Quel témoignage de la force de nos partenariats que de pouvoir travailler ensemble sur ces affaires ! Bien que le travail d’enquête soit fastidieux, retrouver les enfants disparus et en danger est l’une des choses dont nous sommes le plus fiers. »
Plus tôt cette année, le ministère de la Justice (DOJ) a annoncé qu’il lancerait un effort inter-agences pour réduire la criminalité à Memphis, qui figure parmi les grandes villes américaines les plus violentes.
Le 29 octobre, la procureure générale Pam Bondi avait déjà annoncé que les agents fédéraux avaient secouru environ 80 enfants disparus et arrêté 1 700 personnes, dont 126 membres de gangs.
Taux de criminalité alarmant
Le président Donald Trump avait signé un décret à la mi-septembre ordonnant le déploiement de la Garde nationale dans la ville, invoquant son taux de criminalité. Trump avait déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale que les troupes déployées rejoindraient une force opérationnelle spéciale dans la ville, composée de représentants de diverses agences fédérales, dont le FBI, la DEA, l’ICE et le US Marshal Service.
Il a indiqué que l’objectif serait de réduire la criminalité, comme ce fut le cas à Washington, où la Garde nationale a été déployée et la police locale placée sous contrôle fédéral. D’autres villes ont également bénéficié du déploiement de la Garde nationale cette année, notamment Los Angeles et Chicago.
« Ce groupe de travail sera une réplique de nos efforts extrêmement fructueux ici », a déclaré Trump à propos des initiatives fédérales à Washington lors de la signature du décret de Memphis en septembre. « Et vous verrez que c’est en grande partie la même chose, même si les chiffres ici sont vraiment alarmants. »
D’après les données du FBI analysées par SafeHome.org, un site web spécialisé dans les questions de sécurité, Memphis affichait le taux d’homicides le plus élevé des États-Unis parmi les grandes villes en 2024, avec 40,6 homicides pour 100 000 habitants. Ce taux était supérieur à celui de Baltimore et de Detroit, qui enregistraient respectivement 34,8 et 31,2 homicides pour 100 000 habitants, précise le site.
West Memphis, dans l’Arkansas, une banlieue d’environ 23 000 habitants située juste à l’ouest de Memphis, affichait le deuxième taux d’homicides le plus élevé des États-Unis, avec 72 homicides pour 100 000 habitants, selon les données.
Léo Kersauzie
https://www.medias-presse.info/a-memphis-les-us-marshals-retrouvent-101-enfants-disparus/211886/