Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[SATIRE A VUE] France Info persiste et signe dans l’erreur

GRAPHIQUE IRIS
Errare humanum est, perseverare diabolicum. Après la diffusion d'un premier diagramme des intentions de vote pour 2027 partiellement erroné, France Info a présenté ses excuses et... présenté un rectificatif aux proportions dénuées de correspondance avec les chiffres !

Le diagramme des intentions de vote pour 2027 monopolise les forces vives de France Info. Graphistes et coloristes de la chaîne se sont réunis pour parvenir enfin à une représentation exacte des pourcentages de chacun. La première tentative plaçait visuellement les 6 % d'Éric Zemmour sous les 5,5 % de Xavier Bertrand. Le bienheureux Hollande se retrouvait propulsé au niveau de Mélenchon, bien que plus de 5 points le séparent de son ex-camarade. On efface tout, on recommence.

Remaniement pictural

Les équipes ont bossé, les rectangles de couleur ont été redimensionnés. Une journaliste est envoyée en plateau pour présenter les excuses de la chaîne et montrer le chef-d’œuvre restauré, montrant les préférences des Français à leur juste hauteur. Le diagramme est comme neuf. Tout juste sorti des ateliers broderie de France Info. Le travail est soigné. Éric Zemmour est toujours représenté plus bas que Xavier Bertrand. Le graphiste n'a rien voulu savoir. Les promesses de dîners en tête à tête avec Delphine Ernotte ne le firent pas fléchir. Excepté cette obstination indépendante de la volonté de France Info, un remaniement pictural est venu égayer le tableau. Le pavé noir comme une nuit sans lune du candidat Reconquête n'est désormais pas plus gros que le pavé rouge pétant de Fabien Roussel. Au Scrabble™ des sondages, les 3 % d'un candidat communiste comptent double.

Merveille de la nature : malgré son score inférieur de 0,5 %, Marine Tondelier a grandi jusqu'à dépasser d'une tête l'indéboulonnable Zemmour. Nicolas Dupont-Aignan peut se targuer de réaliser un 2,5 % aussi peu imposant que son voisin de droite, qui est à 6 %. C'est une explosion de couleurs et de cubes irréalistes qui parsèment la toile. Les amateurs d'art guettent l'arrivée d'un troisième rectificatif. Emmanuel Macron en veut un pour son bureau. Éric Zemmour en personne aurait commandé à France Info un tableau le montrant caché derrière un arbre avec, au premier plan, Xavier Bertrand jouant de la harpe devant Marine Tondelier. Titre de l'œuvre inspirée de Magritte : Ceci n'est pas pipoté. Certains pourront le croire.

Jany Leroy

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-france-info-persiste-et-signe-dans-lerreur/

Écrire un commentaire

Optionnel