Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’inflation alimentaire explose en France ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il y a quelques jours il était de bon ton de critiquer Trump, le méchant Trump dont la vilaine politique des terriblement horribles droits de douane appauvrissait sa gentille population, non, en fait pas gentille puisque ce sont ses méchants électeurs qui ne voulaient pas perdre. Du coup il a fait machine arrière à cause de l’inflation alimentaire.

Je faisais remarquer dans cette vidéo sur écorama, qu’il fallait considérablement nuancer cette analyse des effets des droits de douane, car je constatais une vraie hausse des prix ces dernières semaines dans les rayons de mon supermarché et que nous n’avions ni Trump, ni droit de douane et qu’il se passait autre chose sur le marché alimentaire mondial et que nous étions sans doute à l’aube d’un nouveau pic inflationniste.

Je suis un modeste économiste de grenier normand et donc d’en bas. Je suis en prise avec le réel et donc j’observe ce que mes yeux voient, ce que mes oreilles entendent. On dit pompeusement une « étude observationnelle ». Voilà. C’est même remonté jusqu’à BFM qui se garde bien de reparler des droits de douane de Trump et de son « rétropédalage » sur les prix alimentaires !

Voir le Tweet

Comme je le disais, Trump n’est pas le président de la France mais bien des Etats-Unis. Mais, il est pragmatique et baisse la fiscalité sur les produits alimentaires via les droits de douane pour alléger le quotidien des Américains.

Chez nous, que peut-on faire ?

Supprimer la TVA sur les produits de base serait déjà un bon début.

Baisser le prix de l’énergie pour baisser les charges de toutes nos usines agro-alimentaires serait un bonne suite.

Diminuer les normes qui font exploser les coûts serait enfin une bonne… fin.

Nous sommes dans un marché mondial. Le monde entier désormais consomme. La France est donc en compétition dans les chaînes d’approvisionnement mondiales avec tous les autres pays du monde.

Pour le moment il n’y a pas de pénuries mais elles reviennent et se profilent.

C’est pour cette raison que notre agriculture est stratégique. Notre autonomie alimentaire ne doit pas être bradée par l’Union Européenne qui détruit l’agriculture européenne au nom de sa trajectoire « net zéro 2050 » en signant des accords de libre échange comme le Mercosur.

C’est le moment de racheter des raviolis !

Afuera !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/linflation-alimentaire-explose-en-france-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel