Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Delphine Ernotte imperturbable devant l’interpellation des députés

Delphine Ernotte auditionnée à l'Assemblée nationale- @ Jean Bexon
Delphine Ernotte auditionnée à l'Assemblée nationale- @ Jean Bexon
« Les Français attendent beaucoup de vos réponses. » En ce début d’audition, une certaine électricité est palpable. Les projecteurs sont tous braqués vers Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions qui, en ce mercredi 10 décembre, répond aux questions de la commission d’enquête parlementaire sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public.

Les propos liminaires de celle qui dirige France Télévisions depuis 2015 ressemblent fort à une autocongratulation. « Média auquel les Français sont le plus attachés »« gouvernance extrêmement solide »« j’ai assuré le maintien des comptes à l’équilibre de 2016 à 2024 » : Delphine Ernotte ne semble pas perturbée par la quasi-faillite financière de son groupe. Une courte évocation de l’année 2025 lui permet de justifier les piteux résultats du service public, épinglé par la Cour des comptes : France Télévisions a été victime de « trois coupes budgétaires exceptionnelles ». À l’impossible nul n’est tenu, sous-entend la présidente : « Il y a une inadéquation croissante entre nos missions et nos moyens. »

Sur les polémiques, celle-ci insiste sur l’existence d’un corpus conséquent de textes et chartes garantissant la neutralité et l’impartialité du groupe qu’elle dirige. La preuve : « aucune sanction de l’Arcom » n’est venue frapper France Télévisions sur ce terrain en dix ans. « Imaginer notre disparition, c’est projeter une société où tout un pan de notre culture commune sera effacé d’un trait de plume », s’émeut Delphine Ernotte. Néanmoins consciente qu’il est compliqué de totalement ignorer les critiques qui accablent sa gestion, quelques mesures sont esquissées : création d’une direction de la déontologie, d’un comité consultatif interne, rapprochement avec le comité d’éthique.

« Pourquoi avez-vous caché la véritable situation financière ? »

Sur sa gestion financière, alors que le rapporteur UDR Charles Alloncle souligne les 81 millions de déficit, Delphine Ernotte répond : « Des efforts, nous en avons fait. » La faute provient des baisses de dotations de l’État : « Faire la même chose avec toujours moins, c’est impossible. » Rappelons que le budget de France Télévisions s'élève à 2,617 milliards d’euros en 2014, soit 19 millions de plus qu’à l’arrivée de Delphine Ernotte. « Pourquoi avez-vous caché la véritable situation financière ? », demande le rapporteur, qui ne ménage pas ses efforts pour bousculer une présidence à l’assurance imperturbable malgré « la situation préoccupante » que le récent rapport de la Cour des comptes souligne. L’existence d’un appel aux dons au profit d’une cagnotte en soutien au Comité vérité et justice pour Adama Traoré est nié par le secrétaire général de France Télévisions, auditionné lui aussi. Pourtant, Charles Alloncle affirme que ce contenu a existé, preuve à l’appui : « Vous ne pouvez pas nous dire que cette publication n’a pas existé », s’étonne le député de l’Hérault.

Delphine Ernotte prend ensuite la défense de France Info TV, malgré la piteuse audience de la chaîne qui atteint péniblement le 1 %, et ses 40 millions de budget.

Épinglée longuement sur le 1,5 million de budget en frais de cocktail et réception lors de l’année 2020 en plein Covid-19, chiffre trois fois supérieur aux deux années suivantes, la présidente de France Télévisions explique qu’il s’agit de frais de cantine pour le personnel et non de frais de cocktail. Ceux de la présidence atteignant, cette année-là, les 11.000 euros.

Les questions économiques auront pris une place centrale dans une audition nettement plus longue qu’à l’accoutumée. « Il fallait concentrer les attaques sur la ligne éditoriale et le parti pris gauchiste », déplore, en coulisse, un député RN. Il est de la liberté de la commission de convoquer à nouveau Delphine Ernotte pour une audition complémentaire.

Yves-Marie Sévillia

https://www.bvoltaire.fr/delphine-ernotte-imperturbable-devant-linterpellation-des-deputes/

Écrire un commentaire

Optionnel