Vous êtes face à une situation classique qu’on appelle de sous investissements.
Lorsque les prix du pétrole sont très bas, aucune compagnie n’a intérêt à mettre en place de nouveaux forages et à investir dans les capacités supplémentaires de demain. Demain, lorsque la demande augmente à nouveau, les capacités de production ne suivent pas et les prix explosent à la hausse le temps que les nouveaux investissements permettent d’augmenter la production et donc de faire baisser à nouveau les prix.
Pour le marché immobilier c’est exactement la même chose.
Les sous-investissements d’aujourd’hui dans la construction neuve préparent évidemment les pénuries de demain et celles que nous voyons déjà aujourd’hui. A cette absence de construction neuve s’ajoute en plus cette histoire des DPE qui retirent des logements parfaitement salubres et sur lesquels tout le monde se racontent des histoires de « passoires thermiques » qui seraient indécentes, alors que ce qui est indécent, ce ne sont pas les logements mais les factures énergétiques qu’on ose nous envoyer sans vergogne !
Ces pénuries préparent donc une hausse des prix importante à l’achat dès que les taux baisseront, solvabilisant à nouveau tous les acheteurs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
