Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On a failli y rester » : En Côte-d’Or, des policiers du RAID attaqués par des passeurs de migrants sur une aire d’autoroute. Six Irakiens et deux Vietnamiens interpellés

Six Irakiens et deux Vietnamiens sont mis en examen dans un dossier mêlant tentative de meurtre présumée sur des policiers et trafic de migrants. Les faits ont eu lieu en février dernier.

Le 8 février dernier, deux agents du RAID ont vu la mort en face lors d’une fusillade avec des passeurs de migrants irakiens. «D’habitude, on surprend les gens. Là, c’est nous qui avons été surpris», explique un des agents, auditionné il y a un mois par le juge d’instruction. «Ils voulaient nous tuer. Je pense qu’on a failli y rester», poursuit ce policier en poste au RAID qui est notamment intervenu au Bataclan.

Peu avant 1 heure du matin ce jour de février, une voiture de marque BMW déboule à toute allure sur une aire de l’autoroute A31 à Selongey, en Côte-d’Or. Dans la nuit noire, ses cinq occupants, armés, descendent du véhicule. Très vite, ils s’approchent d’un utilitaire blanc banalisé où les deux agents du RAID sont en planque. Des échanges de tirs débutent. Les passeurs canardent l’utilitaire.

Pris au piège, les deux policiers voient les assaillants se rapprocher dangereusement, à seulement une dizaine de mètres. Un des agents parvient à s’extirper du véhicule, attrape son arme longue et tire sur les passeurs, les faisant reculer. Rapidement touché à la jambe, à quelques centimètres de l’artère fémorale, le policier perd beaucoup de sang. Alors que son collègue tente de le secourir, les fonctionnaires essuient de nouveau des coups de feu. Lors de la fusillade, les agents assurent avoir crié «police» à plusieurs reprises. 

Au final, les deux policiers s’en tirent presque miraculeusement. Du côté des passeurs, le chef présumé, Karzan G., un Irakien de 39 ans, est tué. Trois des quatre passagers sont rapidement interpellés.

Les passeurs savaient-ils qu’ils faisaient face à des policiers ce soir-là ? Les deux agents du RAID en sont persuadés. C’est l’un des enjeux de l’enquête ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, un qualificatif faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité à quatre suspects, dont l’un en fuite. Il s’agit d’Irakiens originaires du Kurdistan âgés de 25, 27, 30 et 36 ans.

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2025/12/20/on-a-failli-y-rester-lattaque-de-policiers-du-raid-par-des-passeurs-de-migrants-sur-une-aire-dautoroute-en-cote-dor-6-irakiens-et-2-vietnamiens-mis-en-ca/

Écrire un commentaire

Optionnel