Fin novembre 2025, les justiciers du journalisme tentent un dépassement de l'Arcom sur sa gauche en déposant une saisine pour « pluralisme en trompe-l’œil ». Sans succès. Les sages déclarent ne pas avoir constaté de déséquilibre sur la chaîne. Ils ne perdent rien pour attendre. Le 15 janvier 2026, RSF revient à la charge. Cette fois, le flagrant délit est constaté. Sur CNews, les dignitaires de gauche sont invités la nuit, ceux de droite le jour. Olivier Faure boit café sur café pour tenir le coup. Et ne parlons pas des sujets abordés par la chaîne. Du Crépol à tout-va, de l'insécurité à volonté, de l'immigration incontrôlée tout le temps. Comme si les Français se souciaient de ces petites choses !
RSF, expert en saisinologie
L'organisation presque non gouvernementale ne sait plus où donner de la saisine. En 2024, elle implorait le Conseil d'État de contraindre l'Arcom à renforcer la surveillance de CNews. Les doléances de ce début d'année sont énumérées dans un pavé de 112 pages. Le prix Goncourt de la saisine est en vue. Un style, une patte inimitable se dégagent de cet extrait qui fait « la démonstration factuelle et juridique des nombreux manquements constatés par RSF en matière de pluralisme ». L'impartialité de l'auteur ne peut être mise en doute. Sa réclamation s'appuie sur des enquêtes menées par Libération et Mediapart.
Sans réaction de la part de l'Arcom, les saisinologues de RSF menacent de refaire le trajet les menant au Conseil d'État : « M'sieur, y a CNews qui fait rien qu'à battre des records d'audience ! » Les allers et retours entre les deux institutions épuisent les membres de l'organisation. Les noctambules de la gauche réclament une ligne SNCF. Un TGV de la pensée unique qui permettrait aux nettoyeurs de l'info de battre des records de saisines et, pourquoi pas, d'être nommés un jour Arcom à la place de l'Arcom. L'Arcom sans frontières. Une seule chaîne d'info sur l'ensemble de l'Europe. La devise de l'ONG « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu » a le mérite de faire rire la foule sur leur passage. Le temps est venu de contrôler les émissions de divertissements.