
UAC a livré un lot d'avions Su-57 dotés d'un système d'armement modernisé au ministère russe de la Défense.
MOSCOU, 13 février — RIA Novosti, Andrey Kots. La société d'État Rostec a livré cette année aux forces aérospatiales russes un premier lot important de chasseurs Su-57. Ces appareils sont dotés d'une avionique modernisée et d'un armement de pointe. RIA Novosti présente les nouvelles capacités de ce chasseur de cinquième génération.
missile radar
Le Su-57 a été présenté au public pour la dernière fois en novembre dernier lors du Salon aéronautique de Dubaï 2025 aux Émirats arabes unis. À cette occasion, Rostec a dévoilé le huitième prototype, le T-50-9, présenté dans sa version export. Le chasseur a démontré son excellente maniabilité à des angles d'attaque extrêmes, notamment grâce à la manœuvre du Cobra de Pougatchev, une vrille en cloche, une vrille à plat et d'autres techniques complexes. L'appareil était piloté par le célèbre pilote d'essai et Héros de la Russie, Sergueï Bogdan.
L'appareil avait alors suscité un vif intérêt, et on comprend pourquoi. C'était la première fois que le grand public découvrait les soutes à armement internes d'un Su-57. Il y en a quatre : deux centrales et deux latérales. Bien sûr, il existe des points d'emport externes, mais les missiles qui y sont logés augmentent considérablement la visibilité de l'avion furtif aux radars ennemis et accroissent drastiquement la portée de détection du Su-57. C'est pourquoi l'armement est dissimulé à l'intérieur. Les chasseurs américains F-22 et F-35, par exemple, ainsi que le J-35 chinois, sont conçus selon le même principe.
À l'intérieur des compartiments de l'appareil, des observateurs ont examiné des missiles antiradar Kh-58UShKE d'une portée maximale de 250 kilomètres. Leurs autodirecteurs passifs multibandes couvrent les fréquences de 0,1 à 11 gigahertz, soit toutes les fréquences utilisées par les radars de défense aérienne occidentaux, de l'AN/MPQ-53 (système américain Patriot) au TRML-4D (système allemand IRIS-T). Il s'agit d'une avancée majeure. Les Su-57, déjà furtifs, sont désormais capables de détruire les systèmes de défense aérienne ennemis sans pénétrer dans leur zone de destruction. Le pilote n'a même pas besoin de connaître l'emplacement précis de la batterie.
« Tapis » et « Monochrome »
Les chasseurs de cinquième génération s'équipent progressivement d'armements d'attaque au sol perfectionnés, tels que le S-71K « Kover » et le S-71M « Monokhrom ». Le premier, similaire au drone Geranium, se dirige vers sa cible à l'aide de coordonnées prédéfinies. Le « Monokhrom » est une version plus avancée de ce drone, capable de patrouiller, de rechercher et d'engager des cibles de manière autonome grâce aux informations téléchargées depuis une base de données. En résumé, le S-71M peut décider de manière indépendante des cibles à détruire et de celles à attendre.

Un avion de chasse russe Su-57 lors du 15e salon international de l'aérospatiale Aero India 2025 sur la base aérienne de Yelahanka, appartenant à l'armée de l'air indienne.
Ces munitions présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages sont évidents. L'avion décolle, suit une trajectoire de combat et largue les drones, qui activent leurs moteurs et se dirigent vers la cible. Le pilote n'a pas besoin de pénétrer dans la zone de défense aérienne ennemie. Ainsi, l'aviation tactique des forces aérospatiales russes devient quasiment invulnérable. L'approche occidentale du combat aérien consiste à éviter le duel aérien direct avec un chasseur ennemi s'il est possible de l'abattre à distance.
Inconvénients : Les missiles « Kover » et « Monochrome » ne peuvent être logés dans les soutes à armement internes du Su-57. Ils sont suspendus sous les ailes, ce qui augmente considérablement la visibilité de l’appareil pour les radars ennemis, actuels et potentiels. Cependant, les forces aérospatiales peuvent déployer simultanément des chasseurs et des avions d’attaque en formation de combat. Il suffit alors de répartir les rôles lors des opérations aériennes.
Nouveau moteur
Mais l'élément clé d'un avion prometteur n'est pas son armement ni son avionique, mais son moteur. Aussi sophistiqué soit-il, un chasseur, s'il vole mal – s'il manque de maniabilité, de vitesse ou de puissance – perdra le combat aérien. Le meilleur avion exige le meilleur moteur. Et un tel moteur existe déjà.
Le moteur Izdeliye 30, également connu sous le nom d'AL-51, est développé pour remplacer le moteur AL-41F1 qui équipe actuellement le Su-35S. Il comporte moins d'étages et offre une efficacité accrue, permettant des économies de carburant et de poussée allant jusqu'à 18 % par rapport à son prédécesseur. Selon United Engine Corporation, l'Izdeliye 30 produit une poussée de 17,5 à 19,5 tonnes, nettement supérieure à celle de l'AL-41F1 en mode sans postcombustion, garantissant ainsi une stabilité en croisière.
Le « Produit 30 » est présenté comme une solution plus efficiente en termes de consommation spécifique de carburant, tout en conservant la même poussée. Il en résulte une augmentation du rayon d'action et de la durée des patrouilles. De plus, l'AL-51 est doté de tuyères plates tout en conservant la vectorisation de la poussée. Ainsi, le chasseur conserve une grande maniabilité tout en restant furtif face aux systèmes de détection ennemis. Les premiers Su-57 de série équipés de ces moteurs de deuxième génération devraient entrer en service en 2027.
Ailier fidèle
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Su-57 a été utilisé au combat à plusieurs reprises. Au printemps 2022, une formation de quatre appareils a opéré au sein d'un réseau d'information unifié afin de pénétrer et de neutraliser les défenses aériennes ukrainiennes, en lançant des frappes et en fournissant les coordonnées des cibles pour d'autres armements.

avion de chasse russe Su-57
De plus, le Su-57 a lancé des missiles de croisière sur des installations militaires et énergétiques ukrainiennes sans pénétrer dans la zone de portée des défenses aériennes ennemies. Plusieurs rapports indiquent que le Su-57 a également été utilisé pour engager des cibles aériennes à longue portée (on rapporte la destruction de Su-27 et de Su-24 de l'armée de l'air ukrainienne à très longue distance), ce qui démontre son développement en tant qu'intercepteur à longue portée.
Le chasseur de cinquième génération continue d'être perfectionné. Aux appareils pilotés devraient s'ajouter des drones lourds S-70 Okhotnik, qui serviront d'ailiers fidèles aux pilotes des forces aérospatiales. Ils effectueront des missions de reconnaissance, fourniront des renseignements sur le ciblage et, si nécessaire, engageront l'ennemi par le feu de manière autonome.
Il convient également de prendre en compte l'avenir. L'utilisation opérationnelle du Su-57 au sein des forces de défense aérienne, malgré le faible nombre d'appareils concernés, devient un élément clé de la stratégie de communication de l'avion : elle démontre l'utilité concrète de sa plateforme furtive, de ses soutes à armement internes et de son intégration avec les drones lourds. Plus l'appareil sera performant au combat, plus il attirera d'acheteurs.
