Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour la Cour des comptes il va maintenant falloir baisser les dépenses de 80 milliards d’euros !

2 919 milliards d’euros c’est le PIB de la France. C’est le dernier chiffre à notre disposition car le PIB 2025 n’est pas encore connu avec précision mais cela ne changera pas grand-chose aux ordres de grandeurs que nous allons partager ensemble.

1 point de PIB c’est donc 29.19 milliards d’euros. Disons 30 pour simplifier.

3 % de déficit sur le PIB c’est donc 90 milliards d’euros. 

Quand on est à 6 % de déficit (5.8 %) et que l’on veut repasser sous les 3 % cela représente un effort de 90 milliards d’euros d’économie chaque année.

La Cour des comptes dit qu’il faudra faire 80 milliards d’euros d’efforts budgétaires d’ici à 2029 pour espérer redescendre sous les 3 % de déficit public. Calcul validé. A la louche c’est bien ça, mais pas sur la durée. Chaque année il nous faudra dépenser 80 milliards de moins et même ainsi nous dépenserons toujours 90 milliards de plus (3 % de déficit) que ce que nous gagnons, le tout avec un stock de dettes de plus de 3 500 milliards d’euros !

Les dépenses de défense !

Le pire dans tout cela c’est que le gouvernement veut augmenter de 100 milliards d’euros de plus nos dépenses militaires chaque année. Cela voudrait dire qu’il nous faudrait faire 180 milliards d’euros d’économies chaque année sur un budget de l’état qui ne perçoit « que » 311.35 milliards d’euros de recettes!

Oui. Vous avez bien lu. Nos recettes pour le budget de l’Etat c’est 311 petits milliards d’euros. Economiser 180 milliards vous imaginez la saignée ? D’ailleurs le déficit prévu en 2025 est de -124.7 milliards disons 125.

Cela veut dire que le déficit budgétaire est de 41 % de nos recettes !

Vous comprenez pourquoi on compte le déficit en pourcentage de PIB. Cela fait moins peur.

Mais la réalité c’est que nous dépensons 41 % de plus que nos revenus chaque année, et n’imaginez pas que nous puissions réduire sans douleur nos dépenses, ou que l’on puisse continuer ce rythme de dépenses encore très longtemps.

Voir le tweet

Il va donc falloir réduire les dépenses.

De manière très importante.

Et personne ne voudra voir amputer ses propres aides.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://legrenierdeleco.com/pour-la-cour-des-comptes-il-va-maintenant-falloir-baisser-les-depenses-de-80-milliards-deuros/

Écrire un commentaire

Optionnel