- Page 52
-
-
DES ROIS LETTRÉS ET ARTISTES
Qu’aimaient nos souverains, à titre personnel, en matière d’art, de littérature ou de science ?
Dans une thèse devenue classique, Les Deux Corps du roi, l’historien allemand Ernst Kantorowicz, étudiant les fondements symboliques du pouvoir à l’ère médiévale, distinguait le corps humain du souverain, terrestre et mortel, du corps politique qu’il incarnait, qui dépassait sa personne et qui était, lui, immortel. Jean-François Solnon, un spécialiste de l’Ancien Régime, introduit une distinction analogue en analysant le goût des rois en matière d’art, d’architecture, de littérature ou de musique : au-delà des pratiques de cour auxquelles ils étaient astreints, au-delà de leur politique de mécénat, quelles étaient les inclinations intimes des monarques ? L’historien s’emploie à répondre à cette question en nous livrant, des Valois aux Bonaparte, une synthèse qui manquait sur le sujet
-
Castex, la menace fantôme – JT du vendredi 5 février 2021
L’intervention hebdomadaire de Jean Castex. Comme chaque jeudi, le premier ministre a tenu son point presse pour évoquer la situation épidémique. Un exercice de communication où il n’y avait pas grand-chose à dire.
Nous évoquerons ensuite l’hypothèse de la candidature de Michel Barnier en 2022. Un profil assez inattendu mais qui semble cocher toutes les cases, nous reviendrons sur le profil du personnage et la fenêtre de tir qui s’offre à lui.
Et enfin nous partirons en Birmanie pour prendre la température quatre jours après le coup d’Etat de l’armée. Un humanitaire présent sur place répond à nos questions.
https://www.tvlibertes.com/castex-la-menace-fantome-jt-du-vendredi-5-fevrier-2021
-
La désobéissance civile est aux droits civiques ce que la résistance à l’oppression est au droit constitutionnel, par Jean-Frédéric Poisson.
Par son amateurisme, ses incohérences et son cynisme, le gouvernement fait subir aux Français une véritable oppression sans raison sanitaire proportionnée. Il prive les Français de leurs libertés fondamentales et pousse le pays dans une situation de précarité sociale, économique et psychologique insupportable. Cette situation n’est plus tolérable. C’est pourquoi j’appelle les Français à entrer en résistance. Bien loin de moi l’idée de légitimer la violence, la révolte ou l’émeute. Non, il s’agit d’entrer en désobéissance civile.
-
La preuve par les vaccins
Après le juin 1940 sanitaire dénoncé par la droite en 2020, un nouveau coup de semonce a troublé l'opinion française en ce début d'année 2021. Non seulement la logistique cafouilleuse du mille feuille administratif imposé à notre système de soins s'empêtrait dans la livraison des doses de vaccins ; mais fait considéré, à juste titre, comme significatif et humiliant, les deux mastodontes de la recherche pharmaceutique de l'Hexagone, Sanofi comme l'Institut Pasteur renonçaient à produire un champion national à égalité avec les concurrents et néanmoins amis américain, anglais, allemand, russe, voire chinois, etc.
-
Quoi de neuf ? Le Camp des saints
Dans un dossier consacré post mortem à Jean Raspail, il aurait été injuste de réduire Raspail au Camp des saints tant son œuvre accoste à d’autres rivages. Mais il était malhonnête de faire l’impasse sur cette évocation d’une grande invasion indienne à un million de migrants, sujet qui nous rappelle tellement le problème identitaire tel qu’il se pose aujourd’hui, 50 ans plus tard aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.
Le Camp des saints est une vaste parabole, devenue célèbre avec le temps, qui donne raison à ce roman d’anticipation. Publié en 1973, c’est l'un des premiers dans la longue série des Raspail, c'est aussi celui qui a fait le plus parler de lui, l’auteur ayant tenu à enfreindre, avec une sorte d’allégresse, le tabou racial sur lequel le parlement français était d’ailleurs juste en train de légiférer à travers la Loi Pleven.
-
Politique Magazine n°199 de Février 2021 disponible.
-
Qui promeut le sexe à l'école?
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, insécurité, lobby 0 commentaire -
Vous reprendrez bien un peu de christianophobie
Le festival antichrétien se poursuit à l’Assemblée nationale. Si vous avez apprécié le voile de soumission des mariées, la 1ere communion obligatoire, vous allez aimez cette tirade du député soumis à l’islam Alexis Corbières sur le voeu des Echevins et la messe organisée lors de l’ouverture de la feria de Béziers :
Quel député nous sortira les crèches de Noël ?
-
Le féminisme identitaire de Némésis au Forum de la Dissidence
Ce matin, des militantes du collectif féministe identitaire Némésis ont participé à une action contre l’islamisation de la France et plus particulièrement contre le port du voile intégral. Leur meneuse a été arrêtée et placée en garde à vue pendant 8 heures… avant d’écoper d’un rappel à la loi pour organisation d’une manifestation non-déclarée ! Bravo à ces Européennes qui défendent leur mode de vie, menacé par l’immigration extra-européenne.
Nous republions à cette occasion les interventions de leur présidente, Alice Cordier, au dernier Forum de la Dissidence.
Polémia