- Page 26
-
-
Actium ou la défaite de l’Orient
« C’est probablement sur mer que Rome, au temps des pirates, avait perdu sa République, et c’est pourtant sur mer qu’elle fonda son Empire » (1).
C’est à Actium, au large de la Grèce, qu’a été livrée, le 2 septembre 31 av. J.-C., la dernière grande bataille navale de l’Antiquité, celle-là même qui devait offrir au futur Auguste la mainmise sur la Mare Nostrum. Objet d’une extraordinaire propagande qui oblitère encore aujourd’hui la réalité de l’affrontement, elle a clos les violences de la guerre civile issue des ides de mars de 44 av. J.-C., ouvrant la voie au principat et à un nouvel ordre impérial.
-
Marseille : laboratoire ou poudrière ?, par Michel Corcelles.
Il y a loin de l’anisette de Pagnol à la kalach des quartiers nord. Lors d’une réunion d’élus il fut posé à une maire adjointe de Marseille la question de savoir si lors de la constitution des listes électorales municipales (dont on connaît la bigarrure ethnique) chaque parti choisissait parmi ses membres des candidats représentatifs des différentes communautés et susceptibles donc d’en obtenir le vote.
-
« Les États-Unis de Biden pensent d’abord aux intérêts américains… Et la France de Macron ? »
Le gouvernement australien a annoncé mettre un terme au contrat historique de construction de sous-marins militaires signé avec Naval Group. Les officiels australiens affirment qu’il s’agit de considérations techniques mais n’y a-t-il pas une dimension géopolitique sous-jacente à cette décision ?
La dimension technique est indéniable. La France, qui possède elle-même des sous-marins nucléaires d’attaque, serait mal placée pour dire le contraire. Même si les nouveaux sous-marins à propulsion conventionnelle ont fait des progrès considérables ces 15 dernières années grâce à des systèmes anaérobie qui leur permettent de rester beaucoup plus longtemps en plongée, la propulsion nucléaire continue d’être un “graal”.
-
Trésors publics : le secret pour se faire un petit patrimoine !
Ce samedi et ce dimanche reviennent les traditionnelles Journées du patrimoine, avec leur cortège de rencontres insolites, de visites passionnées, d’ouvertures exceptionnelles ou de portes ouvertes, offrant à un public toujours plus assoiffé de découvertes un voyage passionné dans ce qui fait la France : sa collection exceptionnelle et vivante de monuments témoins de sa grande histoire.
-
Yvan Benedetti à Voiron "Montjoie Saint-Denis, à bas la macronie !"
-
Sur Sud Radio, inflation, hausse des prix de l’énergie, avez-vous peur pour votre pouvoir d'achat ?
Les Vraies Voix avec Philippe Bilger, Françoise Degois, Pierre Gentillet et Anne Laure Delatte, Economiste, chercheure au CNRS, et à l'université Dauphine PSL.
-
Belgique francophone : le Mouvement Nation a une nouvelle présidente
Nancy Van Den Eede reçoit le drapeau de Nation des mains de Hervé Van Laethem, fondateur du mouvement.
Dans le grand livre de NATION, un nouveau chapitre commence avec une nouvelle présidence et une nouvelle équipe pour diriger le mouvement NATION.
A la tête de cette équipe, Nancy Van Den Eede, 37 ans, qui vient d’être élue présidente du Mouvement lors du 14e Congrès qui s’est déroulé samedi dernier.
Nous avons tenu à l’interroger sur la manière dont elle voyait les choses pour l’avenir de NATION.
-
Jean Bourdier : « Le combat culturel est pour nous une guerre de libération »
Journaliste et écrivain, de formation maurrassienne, membre fondateur du Front National, jean Bourdier a été rédacteur en chef de « Minute », de « National Hebdo » - dont il a été aussi éditorialiste - et membre fondateur du défunt mensuel « Le Choc du mois ». Nous l'avons rencontré pour nous entretenir avec lui de l'importance du combat culturel dans la prise du pouvoir politique.
Le "politique d'abord" cher à Maurras ne s'oppose-t-il pas au nécessaire combat culturel ?
J.B.: Je pense que, si le « politique d’abord » garde toute sa valeur et tout son sens, le combat culturel est inclus dans le combat politique. Maurras et L'Action française ont toujours d'ailleurs agi conformément à ce principe, ainsi qu'en témoignent, entre autres, leurs campagnes pour la reconquête de l'Université française et pour un enseignement de l'histoire plus conforme à la vérité que celui emprunté à Michelet par les « hussards noirs de la République ».
-
Contre la fin de l’histoire ou comment ne pas en sortir 3/6
Avec Marx, le mythe retombe en effet sur terre. Le paradis redevient, au sens propre, un paradis terrestre. Vision plus absurde encore, plus séduisante aussi. Julien Cheverny écrit : « Le marxisme ne se vante pas d’être une hérésie chrétienne, mais il ne se fait pas faute de s’emparer des principaux mythes évangéliques ou vétéro-testamentaires pour les réutiliser dans le sens d’un humanisme athée » (9).