Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La disparition programmée des métiers rares est-elle inéluctable ?, par Marie-Odile VALOT-DEGUEURCE (Doreur d'orgues).

    OPINION. Doreur d’orgues, notre lectrice déplore la disparition progressive de nombreux métiers artisanaux. Mais avec le regain d’intérêt des Français pour la préservation de leur patrimoine, cette dynamique n’est pas forcément inexorable.

    Vous ne vous formez pas par hasard aux anciens métiers liés à l’histoire de l’art et du patrimoine, qu’il soit réel ou intellectuel. Soit vous êtes tombé dedans quand vous étiez petits, parce que vos parents, votre famille ou les enseignants qui savent passionner leurs élèves vous ont appris à regarder autour de vous, à vous intéresser à l’architecture, la sculpture, les décors, les anciennes industries… tous ces métiers venus du temps passé, et aussi à votre belle langue française.

    Lire la suite

  • Croatie : la révolution d’avril 1941 4/5

    OKKFlI9RDP2mxz1C_2ZxvBcKCik.jpg

    L’opprobre international

    Dans les années 30, les gouvernements occidentaux, français et britannique en particulier, ont beau s’accrocher bec et ongles au vieux mythe de la Yougoslavie dynamique, forte et unie, celui-ci ne trompe plus grand monde. Au Royaume-Uni, 17 députés signent, en 1932, un manifeste dénonçant les discriminations qui frappent les populations non-serbes de Yougoslavie (14), tandis que le célèbre chroniqueur Herbert Vivian s’indigne, dans les pages de l’English Review, de la répression sauvage qui sévit dans ce pays (15).

    Lire la suite

  • Oui, une autre Europe est possible

    6a00d8341c715453ef026bdeef337e200c-320wi.jpg

    À un tel égard le livre de Michel Barnier, "La Grande illusion" publié aux éditions Gallimard (1)⇓, ne manque pas de nous fournir bien des clefs de compréhension. Aujourd'hui candidat à la candidature pour l'écurie de la droite classique, il a noté au jour le jour, pendant 4 ans et jusqu'au dénouement de décembre 2020, avec son équipe le fil des négociations avec nos amis Britanniques.

    Lire la suite

  • La majorité sénatoriale renonce à défendre la famille

    senat-france-1024x652_1-230x180.jpg

    Pourtant classé à droite, le Sénat vote à gauche pour l’adoption d’enfants par des couples pacsés et concubins. La majorité sénatoriale abandonne la défense de l’orphelin et laisse passer le détournement de l’adoption au profit des commanditaires d’enfants par GPA. La Manif Pour Tous s’indigne :

    Lire la suite

  • TRUTH Social : la revanche de Donald Trump sur les réseaux sociaux

    trump.png

    Certains milliardaires se paient une île déserte, d’autres envahissent le champ philanthropique, d’autres, encore, préparent leur expatriation dans l’espace. Donald Trump, lui, se paie un réseau social. Et pas n’importe lequel : TRUTH Social, ou « Vérité », en français. Ses détracteurs y voient déjà la Pravda soviétique quand lui explique travailler à restaurer la liberté d’expression pour tous et, au passage, faire un pied de nez aux colporteurs de « fake news ». En effet, depuis son impeachment numérique – son bannissement de Twitter, en janvier dernier -, Donald Trump n’a plus accès à l’agora virtuelle, plus de scène où faire porter sa voix pour la course à la Maison-Blanche de 2024.

    Lire la suite

  • Hausse du carburant : la foire aux propositions bat son plein

    Ce n’est plus qu’une question de jour. Le gouvernement cherche, renifle, élabore des scénarios. Comment éviter un nouvelle flambée de gilets jaunes face à la montée du prix du carburant ? « Toutes les pistes sont sur la table », a déclaré Gabriel Attal. Du sable et encore du sable. Au loin se profile l’oasis d’une mesure qui calmera les esprits.

    Lire la suite

  • Crise des institutions européennes

    6a00d8341c715453ef0282e12ac056200b-320wi.jpg

    La réunion du conseil européen, ouverte ce 21 octobre, offrait d'emblée une occasion à ce qu'on appelle, dans le vocabulaire communiste, une franche explication entre camarades.

    Le 7 octobre en effet quelque 12 ministres de l'Intérieur sur les 27 gouvernements que compte l'Union européenne, ont adopté ouvertement la position de Varsovie dans la question de l'immigration. Citons ici dans l'ordre alphabétique la liste des pays signataires d'une lettre manifestant à la Commission européenne leur mécontentement à propos de la politique d'immigration et d'asile. Il s'agit de l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, du Danemark, de l'Estonie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Tchéquie.

    Lire la suite