
La crise migratoire qui voit des milliers de migrants affluer vers la frontière polonaise, via la Biélorussie, n’en finit pas de s’aggraver et d’aviver les tensions entre Pologne et Union européenne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crise migratoire qui voit des milliers de migrants affluer vers la frontière polonaise, via la Biélorussie, n’en finit pas de s’aggraver et d’aviver les tensions entre Pologne et Union européenne.
Depuis le premier plan banlieue de Valéry Giscard d’Estaing, en 1977, intitulé pompeusement « Habitant et vie sociale », la politique de la ville est une gigantesque faillite à 100 milliards d’euros.
Nous le répétons avec la fermeté que vous savez depuis la fondation du CER, il y a bientôt dix ans. Mais c’est aussi ce qu’affirmait le dernier rapport de la Cour des comptes, l’an dernier (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/12/03/politique-de-la-ville-le-dernier-rapport-de-la-cour-des-comptes-est-une-bombe/). Et croyez-vous que ce constat serve de leçon à nos dirigeants politiques actuel ? Pas un instant ! Et en voici la preuve.
A 6 mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a à nouveau pris la parole mardi soir, 9 novembre. Si le président n’est pas officiellement candidat à sa réélection, beaucoup ont vu dans cette allocution un lancement de campagne. Au programme, un satisfecit absolument hallucinant sur la situation économique et sociale de notre pays.

Plus d'une génération après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'historiographie souffre encore et toujours de la mise au secret des archives de guerre alliées. Ce sont surtout les archives de Moscou qui demeurent inaccessibles aux historiens. Malgré cela, les historiens ont pu, au cours des dernières décennies, réfuter pour l'essentiel la thèse des vainqueurs : celle d'une attaque-surprise de Hitler contre une “Union Soviétique qui ne voulait que la paix”. Un historien diplômé, qui s'est spécialisé dans ces questions, nous donne un survol des opinions sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale et dresse le bilan de l'historiographie allemande sur ce sujet.
« Le Grand Remplacement », ce concept théorisé par l’essayiste Renaud Camus depuis 2010 fait aujourd’hui florès dans le milieu politique : c’est le sujet de la campagne présidentielle à venir, imposé par Éric Zemmour.
Fataliste ou héroïque, être le dernier n’est pas toujours un déshonneur. L’histoire nous apprend que les derniers combattants d’une lutte finalement perdue restent pour leur part invaincus. Explications.

La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Les journaux radio-télévisés ont confirmé l’information : le coupon papier de la RATP nécessaire pour prendre le bus, le métro ou le tram ne se vend déjà plus à l’unité dans de nombreuses stations. À terme, il doit disparaître définitivement et se faire remplacer par des équivalents dématérialisés. Le plus courant consiste dès à présent à régler depuis un téléphone portatif intelligent à l’instar du QR-code de l’Ausweis sanitaire.

Marine Le Pen a réagi sur France Info à la décision de l’Autriche de confiner les non-vaccinés. La candidate du Rassemblement national supprimera, quoi qu’il arrive, le passe sanitaire si elle est élue à la présidence de la République en mai prochain. Elle a pris cet engagement sur France Info ce lundi 15 novembre.