Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • De Lagrasse à Solignac, la haine recuite du Monde

    15826721-10155082590912590-5570892515838867922-n-230x180.png

    Le 22 décembre, Le Monde a consacré un reportage à l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude, sous le titre :

    A ­l’abbaye de Lagrasse, la querelle des deux chapelles

    Depuis 2004, une communauté religieuse conservatrice a investi l’édifice déjà occupé pour partie par une association littéraire marquée à gauche. Après un premier incident en 2007, la paix fragile de ce village de l’Aude a été troublée par la publication de « Trois jours, trois nuits », signé par quatorze écrivains qui ont partagé le quotidien des chanoines.

    Lire la suite

  • Gouvernement : Les mauvaises résolutions (Présent)

    Enième tour de vis

    En 2022, on ne pourra plus boire son café au zinc ni manger un sandwich dans le train ou du pop-corn au cinéma. Si avec ça le Covid ne recule pas… c’est à se faire vacciner ! Hélas, cette quasi-obligation ne sert à rien non plus. Bonne année !

    Lire la suite

  • Ex-libris. « Histoire religieuse de l’Occident médiéval », par Jean Chélini

    Jean Chélini, Histoire religieuse de l’Occident médiéval, Fayard, Paris, 2010 (1991).

    La rédaction vous propose cette semaine une véritable encyclopédie, des plus complètes, exposant en détails l’histoire religieuse de l’Occident médiéval, depuis la fin de l’empire et la conversion de Clovis jusqu’à la fin du XVe siècle.

    L’ouvrage, conséquent, traite de tous les sujets de cette histoire, de façon chronologique et sous tous les aspects. Il représente plus qu’une histoire de l’Église, car il comprend aussi des analyses des différences et des relations entre le temporel et le spirituel, entre rois, empereurs et papes, entre séculier et régulier, entre Églises locales et universalité de l’Église, entre hérésies et orthodoxie, selon les époques et les régions. Avec aussi, et c’est une originalité, des incursions dans l’histoire des piétés et des pratiques religieuses, tout à fait salutaires pour mieux se plonger dans la réalité de ces époques passées.

    Lire la suite

  • Ils veulent ta peau – Après le passe vaccinal, la puce sous-cutanée ?

    puce sous-cutanée

    Décidément, la folie furieuse et le délire qui se sont emparés de notre monde depuis le début de l’épidémie de COVID-19 ne sont pas près de s’arrêter de sitôt. Quelques jours à peine après l’annonce par le gouvernement français de la mise en place d’un passe vaccinal qui aura pour premier effet de renforcer sa dictature sanitaire (voir Présent daté du 21 décembre), on apprend maintenant qu’une entreprise suédoise baptisée DSruptive Subdermals a mis au point, et teste depuis plusieurs semaines déjà sur ses salariés, une micro-puce biométrique capable de porter le passe sanitaire de ses utilisateurs directement sous la peau de leur main ! Une invention qui fait froid dans le dos quand on pense à l’usage que pourrait en faire notre gouvernement, et qui, avouons-le, tend à donner raison à un certain nombre de lanceurs d’alerte dits « complotistes ».

    Lire la suite

  • Pour le mélenchoniste Éric Coquerel, « l’extrême droite » commence à Manuel Valls !

    eric-coquerel-portrait-845x475.jpg

    En 2015, Manuel Valls, alors Premier ministre du flamboyant François Hollande, stigmatisait ces intellectuels de gauche en « perte de repères ». Motif du rappel à l’ordre républicain, le philosophe  Onfray avait osé prétendre : « Je préfère une idée juste d’Alain de Benoist [autre philosophe bien connu de nos lecteurs] à une idée fausse de Bernard-Henri Lévy et une idée juste de  à une idée fausse de BHL. »

    Lire la suite

  • Retour du nucléaire en Italie

    En Italie, c’est le ministre de la Transition écologique qui plaide pour un retour au nucléaire, que l’Italie a abandonné en 1987, après l’accident de Tchernobyl.

    Lire la suite

  • L’Action Française et l’Islam (VII/XI)

    af-et-islam.jpg

    Une ligne de crête instable et menacée

    Une ligne de crête instable et menacée Simultanément, Favigny dénonçait la pérennisation du modèle multiculturaliste d’inclusion : « c’est le laisser-faire actuel, écrivait-il, qui conduit à l’entassement anarchique d’immigrés de dizaines de nationalités différentes dans de grandes cités sans âme. Ces véritables ghettos opaques où la puissance publique ne s’exercera plus, et que la police ne contrôlera plus qu’à  » l’américaine », en les entourant de véritables cordons sanitaires au sein desquels règnera une jungle sans nom, seront plus le fruit du refus du regroupement communautaire que de son acceptation. »

    Lire la suite