
C’est la fuite en avant ou plutôt vers Macron chez LR. Y compris parmi les anciens candidats à la primaire comme Philippe Juvin qui se rapproche de la position de Guillaume Larrivé :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est la fuite en avant ou plutôt vers Macron chez LR. Y compris parmi les anciens candidats à la primaire comme Philippe Juvin qui se rapproche de la position de Guillaume Larrivé :

30/03/2022

La campagne officielle commence, pour une durée très courte. Celle du premier tour n'accorde à l'écoute citoyenne qu'une petite quinzaine de jours. Nous serons privés, pendant la moitié de ce petit parcours des sondages qui, non seulement rendent littéralement difformes les humeurs, les rumeurs et les intentions véritables de vote, mais les orientent.

Gaëtan Capèle
C’est l’éléphant dans la pièce que tout le monde fait mine d’ignorer : a douze jours de l’élection présidentielle, l’énorme sujet de la dette publique brille par son absence dans le débat politique. Les chiffres pourtant, donnent le vertige. L’endettement de la France, pris dans une spirale vertigineuse, a triplé en vingt ans pour dépasser les 2800 milliards d’euros. La Cour des comptes, chargée de surveiller le bon usage de l’argent public, s’inquiète ouvertement de cette trajectoire, en passe de devenir hors de contrôle. Depuis un demi- siècle, quelle que soit la météo économique, la France vit au-dessus de ses moyens, en dépensant systématiquement davantage que ce qu’elle possède. Avec la pandémie, puis la flambée des prix de l’énergie, les dernières digues ont lâché. Au nom de circonstances exceptionnelles qui le sont de moins en moins, l’État se charge de tout, se substitue à tout, paie tout, quoi qu’il en coûte.

Jean-Baptiste Rivoire, ancien responsable de l’investigation à Canal+, et Gauthier Mesnier, journaliste au Monde, ont mené une enquête aboutissant à un documentaire sur Off-investigation (diffusé ce mardi soir à 18 heures) qui émet de sérieux doutes sur les honoraires reçus par Emmanuel Macron en 2012 à l’occasion du rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer. Un entretien de L’Humanité, publié ce mardi 29 mars, avec Jean-Baptiste Rivoire explique les soupçons de ce dernier à propos du patrimoine d’Emmanuel Macron.

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l’Université d’Oxford.
On le sait, en politique, la bataille passe beaucoup par les mots : impossible d’analyser la domination progressive de la gauche sur les sphères de la culture sans observer l’inondation parallèle de la langue française par le lexique du progrès, de l’égalitarisme et la déconstruction.