Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La famine à l’horizon ?, par Bernard Lugan

    Bernard Lugan

    En 1960, à la fin de la période coloniale, l’Afrique ignorait les famines, elle était autosuffisante et elle exportait des aliments (voir mon livre Colonisation, l’histoire à l’endroit).

    Aujourd’hui, les Africains ne produisent plus de quoi se nourrir. Comment le pourraient-ils d’ailleurs avec un croît démographique annuel de 3% quand les ressources agricoles n’augmentent quant à elles que de 1% ?

    Lire la suite

  • Diabolisation pour nuire, détails sur la provocation à Boutcha

    Kiev a accusé les militaires russes de crimes monstrueux contre la population civile de Boutcha (région de Kiev). Les forces armées russe ont quitté cette localité le 30 mars et quatre jours plus tard le camp ukrainien diffusait un message sur la « sauvagerie des occupants », ainsi que des vidéos et photographies montrant des rues jonchées de cadavres. Cette annonce a été qualifiée de provocation par le Ministère de la Défense russe. « Les Izvestia » retracent ci-dessous la chronologie des évènements, les énormités de la version ukrainienne sur ce qui s’est produit à Boutcha, les noms des possibles auteurs de cette mise en scène et coupables des victimes parmi la population civile.

    Lire la suite

  • À balles réelles

    220407

    Écrivant ces lignes à 3 jours de l'échéance du premier tour de l'élection phare de la cinquième république, le chroniqueur n'ignore pas le lot des surprises qui peuvent encore advenir. À vrai dire, si l'on évalue, et si l'on compare la pertinence des programmes et les pronostics sondagiers, on pourrait douter de la santé, et peut-être même de la survie de notre démocratie.

    Pas plus que le communisme abstrait, dont rêvait le premier Platon, l'utopie démocratique égalitaire ne devrait échapper à l'examen de ce qu'elle produit concrètement, à balles réelles. Et, comme toutes les constitutions des 193 pays représentés à l'ONU, fonctionnant chacune de manières différentes, celle que nous appliquons tant bien que mal depuis 1958 ne saurait s'imaginer intangible. Aristote, en son temps, pouvait déjà comparer les régimes de quelque 158 cités différentes, et la grande question que l'on se posait était celle de la mutation d'une constitution déclinante vers le régime appelé à lui succéder.

    Lire la suite

  • « La propriété, c'est le vol »

    Proudhon le disait, l’État socialiste le met en pratique, en empêchant les classes intermédiaires de se constituer un capital et en imposant des règles d'usage qui transforme le propriétaire en fonctionnaire administrant un bien dont il n'est plus libre de jouir : justice sociale ou ruine générale ?

    La haine marquée des socialistes français à l'égard des « Riches », catégorie imprécise et fantasmatique, tient à la fois de la nécessité de désigner un ennemi intérieur (moteur nécessaire à tout réformateur justifiant de ses échecs) et d'une conception foncièrement collectiviste de l'économie.

    Lire la suite

  • L’érosion du vote Macron s’accélère – Grave malaise à l’Élysée

    Macron

    Depuis plusieurs semaines, il se passe quelque chose du côté de la macronie, Quoi, exactement ? Une grosse fatigue du candidat ? Une lassitude des électeurs par rapport au « en même temps », à ces coups de barre à gauche et à droite qui ne satisfont personne et agacent tout le monde ? Un bilan du quinquennat dérisoire, voire catastrophique ? Les sondages comme les réactions de l’homme de la rue laissent deviner un puissant vote de rejet.

    Lire la suite

  • Paty, Colonna, PNF et McKinsey : journée noire pour la Macronie qui récolte les fruits de sa politique

    gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733.jpg

    Le temps se gâte sérieusement au plus mauvais moment de la campagne. Un sérieux nuage pour le petit génie de la politique qui se faisait fort de repartir pour cinq ans sous les ors de la République sans se donner la peine de faire campagne, ou si peu. La journée du 6 avril pourrait bien rester comme une journée noire pour le Président Macron qui vient en effet d’encaisser, en moins de 24 heures, trois nouvelles désastreuses d’origines très différentes.

    Lire la suite

  • Gustave Le Bon La psychologie politique contre les utopies 2/2

    Gustave Le Bon La psychogie politique contre les utopies.jpeg

    Mais plus les recherches scientifiques avancent, dit Le Bon, plus ces dernières contredisent ces chimères. S'appuyant sur la biologie, sur la psychologie et sur l’histoire, Gustave Le Bon montre que nos actions ont une portée fort restreinte sur une société et que les transformations les plus profondes ne se réalisent jamais sans l’action du temps, que les institutions ne sont jamais que « l’enveloppe extérieure d'une âme intérieure ». Evidemment, le rôle des institutions et des hommes n'est pas nul, mais il ne faudrait pas exagérer leur importance à ses yeux. « Loin d’être le point de départ d’une évolution politique, une institution en est simplement le terme ».

    Lire la suite

  • Les « exemplaires » de Macron : Laetitia Avia, l’élue vent debout contre la haine en ligne accusée d’humiliations, de sexisme, d’homophobie et de racisme

    Alors qu’il nous promettait la « République exemplaire », une trentaine des proches d’Emmanuel Macron, députés, ministres ou encore des membres de son cabinet, ont été visés par des affaires en tout genre durant son quinquennat…

    Laetitia Avia, l’élue vent debout contre la haine en ligne accusée d’humiliations, de sexisme, d’homophobie et de racisme

    Alors qu’elle doit présenter sa proposition de loi de lutte « contre la haine sur Internet » le 13 mai prochain devant l’Assemblée nationale, cinq ex-assistants parlementaires de Laetitia Avia dénoncent de nombreuses « humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste », rapporte le site d’information Médiapart dans un article détaillé sur l’élue LREM, avec de nombreuses preuves à l’appui. Les anciens collaborateurs révèlent d’importantes contradictions entre le discours public de Mme Avia et ses pratiques au travail.

    Lire la suite

  • Un général US capturé par l’armée russe à Marioupol ? ( et des militaires français tués)

    Échec de l’évacuation du commandement d’Azov : deux nouveaux hélicoptères abattus près de Marioupol.

    Le 5 avril, deux hélicoptères militaires ukrainiens ont été abattus alors qu’ils tentaient de briser le blocus de Marioupol.

    28 mars – 1 appareil abattu au-dessus de la mer à 5 km de la côte.

    31 mars – 2 hélicoptères abattus (l’un au-dessus de la mer, l’autre près du village de Rybatskoïe).

    Lire la suite