Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Nouvelle Revue Universelle : Ukraine le jeu du « fou » de Washington

    You are currently viewing La Nouvelle Revue Universelle : Ukraine le jeu du « fou » de Washington

    Par CHRISTIAN FRANCHET D’ESPÈREY

    Chroniqueur économique de Politique magazine et de la NRU sous la signature de François Reloujac, François Schwerer a exercé́ d’importantes responsabilités dans un grand groupe public. Ses nombreux articles et conférences ont révélé la grande diversité de ses curiosités et de ses compétences, de l’économie à la géopolitique, en passant par l’histoire de la Marine nationale, la doctrine sociale de l’Eglise, etc., sans oublier ses talents d’humoriste dans l’observation ironique de notre société.

    Lire la suite

  • Masques : en quittant son poste, le professeur Delfraissy lâche une bombe sur les mensonges du gouvernement

    « Nous sommes en guerre. » C’était le 16 mars 2020 et notre Président prenait la parole à propos de l’épidémie de Covid qui commençait à flamber. Clemenceau avait bien prévenu : « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. » Et cela se vérifie à mesure que sont révélés les contenus des auditions devant les parlementaires des commissions et la Cour de justice de la République des divers personnages qui ont occupé nos écrans pendant les confinements… et longtemps après.

    Lire la suite

  • Cette étrange union entre spécialistes et illettrés est du pain béni pour la dictature

    Cette étrange union entre spécialistes et illettrés est du pain béni pour la dictature

    « Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page. »

    Lire la suite

  • Arguments pour la Monarchie royale active "à la française". Partie 4 : Le roi, cet homme libre.

    36831007_p

    Le roi n’est pas un homme seul, il s’inscrit dans une suite de rois, dans une famille royale qui incarne la Monarchie : il n’est donc pas un homme sans « histoire », il porte avec lui la mémoire de ceux qui l’ont précédé, et celle de la nation française, née par et avec ses ancêtres, parfois lointains… Ce n’est pas un monocrate sans lendemain, c’est un monarque enraciné.

    La Monarchie royale, néanmoins, ne se limite pas à deux hommes, le père et le fils (dans le meilleur des cas, même s’il est arrivé, dans notre histoire de France, que ce soit le petit-fils, voire l’arrière-petit-fils, qui succède au roi trépassé : ainsi, Louis XV et Louis XVI, pour le seul XVIIIe siècle). La Monarchie est aussi un régime « familial », et cela de deux manières : la famille royale est cette famille-chef dans laquelle le pays peut se reconnaître, parce que, en définitive, la Monarchie est, dans le même temps, une « famille de familles » et non un bloc « un et indivisible » dans lequel les uns et les autres seraient ramenés à leur seule condition d’individu « né orphelin et considéré comme fin de lui-même ».

  • Chalon-sur-Saône (71) : un conducteur qui avait consommé des stupéfiants refuse de s’arrêter à un contrôle et renverse intentionnellement quatre policiers qui ont dû faire feu sur le véhicule

    Course-poursuite entre Beaune et Saint-Marcel dans l’agglomération de Chalon-sur-Saône au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Un conducteur qui refusait de s’arrêter à un contrôle a pris la fuite et renversé quatre policiers, qui ont été légèrement blessés. Les fonctionnaires ont dû faire feu sur le véhicule pour le stopper. Le conducteur s’en sort sans égratignure. Contrôlé positif aux stupéfiants, l’homme était déjà défavorablement connu des services de police. 

    Lire la suite

  • La cavalerie belge au fil des siècles (éditions du Perron)

    Cet ouvrage est un travail collectif. Les rédacteurs sont tous officiers de la cavalerie blindée belge. Ensemble, ils retracent quatre siècles de cavalerie, dont près de la moitié au service d’une Belgique indépendante.

    Les Belges ont un riche passé militaire, même si beaucoup l’ignorent. Bien avant l’indépendance en 1830, de nombreux Belges s’illustrèrent sur la plupart des champs de bataille d’Europe, et y acquirent une gloire non usurpée, au service de l’Autriche, de la France ou du Royaume-Uni des Pays-Bas. Et puis, après l’indépendance de la Belgique, la cavalerie fut bien présente lors des trois invasions que connut ce royaume en un peu plus d’un siècle.

    Lire la suite

  • La question environnementale, encore et toujours.

    PTDC0231 (2)

    A l’automne 2007, une inspectrice d’histoire vint suivre un de mes cours. Or, la date de sa visite, connue l’avant-veille, était annoncée sur une heure de cours en demi-classe durant laquelle j’avais l’intention de travailler avec les élèves de 2nde sur l’environnement et sa préservation, thème qui, d’ailleurs (et comme me le rappela cette inspectrice) ne figurait pas alors au programme de l’éducation civique (ECJS alors, EMC aujourd’hui). Mais, qu’importe : la séance prévue eut bien lieu, et elle se tint (simple coïncidence ou intersigne ?) à l’heure même des funérailles de mon ami Pierre Pujo, inamovible directeur de l’Action Française depuis 1966. J’avais donc à cœur de lui faire honneur en réussissant cette séance, fut-elle « hors-programme »… Quinze ans après, je republie la note qui portait sur le thème de cette heure de cours, et qui, pourtant, me semble encore d’une certaine actualité, même si elle mériterait d’être complétée, ce que je ferai à travers de prochaines notes sur ce site… 

    Lire la suite

  • Zelensky doit arrêter de bombarder ses propres centrales nucléaires ! (direct)