Plus de cinq mois après l’offensive en Ukraine, le chef de la diplomatie russe était sur le continent africain. Cette tournée en quatre étapes réalisées en Égypte, en Ouganda et en Éthiopie est intervenue, hasard du calendrier ou simple coïncidence, au même moment que celle d’Emmanuel Macron qui s’est rendu tour à tour au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.
- Page 36
-
-
Histoire de l’Afrique du Nord (Bernard Lugan)
Bernard Lugan est l’un des meilleurs experts français des questions africaines. Professeur aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan et à l’Ecole de Guerre et expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence et dirige la revue Afrique réelle.
-
TRUMP va gagner : voilà pourquoi !
-
Pourquoi certains élus n’aiment pas les agriculteurs ? (Par Jean-Paul Pelras)
Pour plusieurs raisons. La première est idéologique, lorsque le « propriétaire terrien » ou « l’exploitant agricole » est considéré comme étant un rentier, voire un employeur de main d’œuvre « bon marché » par des élus qui voient des capitalistes et des esclavagistes un peu partout.
Le constat peut choquer, mais il est souvent prégnant dans nos campagnes où l’agriculteur à fini par perdre la main au sein des conseils municipaux avec, pour lui succéder, ceux qui veulent remplacer le périmètre agricole dédié au travail par des terrains de loisir, des parcours emménagés « politiquement corrects » ou des espaces constructibles définitivement artificialisés.
-
Grand remplacement électoral
LREM a tout prévu :
Député de la Vienne, Sacha Houlié est président de la commission des lois.
-
Après dix petits jours de formation, 30.000 personnes vont être habilitées à jouer aux policiers, en uniforme et avec arme !
(copie d’écran du site du journal Sud Ouest)
Régulièrement, médias et politiciens se jettent sur la moindre fusillade aux Etats-Unis pour stigmatiser les détenteurs d’armes à feu. Etrangement, nous n’assistons pas à la même allergie ni aux mêmes inquiétudes lorsqu’il s’agit d’annoncer que 30.000 citoyens lambdas vont devenir réservistes de la police et qu’après une formation réduite à seulement dix jours, ils vont être envoyés en patrouille en uniforme et avec arme de service dès la fin de l’été.
-
C’est l’été, alors Sea, sex and page brune, n’est-ce pas ?
La chronique de Philippe Randa
Le magazine Franc-tireur – pour qui on craint que le fascisme ne commence à la droite de François Bayrou – alerte ses lecteurs sur… « l’angoisse de la page brune » !
C’est-à-dire sur ces « multiples maisons (d’éditions, précisons-le) de petite taille, dont le nom souvent n’indique pas leur orientation politique, (et qui) relaient une pensée d’extrême droite décomplexée, nationaliste et traditionaliste. »
-
Fou : la France se met au rationnement et Pass énergétiques !
-
DERRIÈRE NOS POUBELLES, LE CRIME ORGANISÉ
- 9 août 2022
En décembre dernier, au-dessus de Saint-Chamas, le ciel a viré du grand bleu au gris/noir avec l’incendie d’une décharge privée.
Pendant des semaines, alors que les pompiers luttent pour éteindre un immense brasier, les habitants de la commune des Bouches-du-Rhône vivent l’enfer, dans une atmosphère irrespirable.
Un désastre révélateur d’errements dont profite les réseaux criminels. Car les noms de nombreuses figures du Milieu apparaissent dans l’enquête sur le trafic de déchets à l’origine de l’incendie du centre de tri de Saint-Chamas, dans un parfum de Gomorra.
-
Saint-Denis (93) : une jeune fille de 14 ans violée dans un parking
L’adolescente aurait rencontré son agresseur sur les réseaux sociaux.
Les faits ont eu lieu vers 1h du matin dans un parking souterrain situé avenue du président Wilson, non loin de la station de métro «Front Populaire». Née en 2008, la jeune fille avait fugué de chez ses parents la veille pour aller voir un homme dont elle avait fait la connaissance sur les réseaux sociaux.