Je ne regarde plus les débats entre candidats, mais je reconnais qu'ils demeurent une tradition démocratique indispensable et je saute sur les comptes rendus des journalistes de Boulevard Voltaire. Mais la start-up nation voulue par Emmanuel Macron a accouché d'un autre rituel post-démocratique : les vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans un format interactif évidemment, que certains prétendent « inédit ». Même si on a l'impression que la présidence Macron nous a déjà servi ce gadget dix fois. Ce samedi, le président de la République avait donc décidé de répondre pendant un quart d'heure à des questions d'internautes sous la forme de courtes vidéos. Évidemment, rien d'improvisé dans l'affaire, comme le montrent les marques de montage et tous les artifices de l'exercice. On ne verra jamais la tête des citoyens en question.
- Page 3
-
-
Quel avenir pour l’Europe dans la multipolarité ?
par Laurent Guyénot
Dans son dernier essai, La Défaite de l’Occident, Emmanuel Todd remet en question «l’axiome» de l’État-nation qui règle les relations internationales depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui (axiome fondateur des «Nations unies»). Il propose «une interprétation pour ainsi dire post-euclidienne de la géopolitique mondiale», qui ne repose pas sur l’État-nation, mais fait plutôt l’hypothèse de sa disparition prochaine1.
Todd balaie au passage l’idée que la «multipolarité» émergente sera compatible avec la «souveraineté» d’un pays européen comme la France. La multipolarité est un ordre mondial dont les acteurs principaux seront de grands ensembles civilisationnels régionaux. La France n’en fait pas partie, pas plus qu’aucune autre nation européenne isolée. L’Europe, qui se définit comme une multipolarité à elle toute seule, peut-elle devenir un pôle civilisationnel dans la multipolarité globale ?
-
A Bélâbre (Indre), la révolte anti-CADA continue
Francis Bergeron Le Nouveau Présent cliquez ici
Le samedi 11 mai, les habitants de Bélâbre, charmant village du sud-Berry, étaient appelés à manifester pour la septième fois en quinze mois cliquez ici. Une manifestation tournée une fois de plus contre le projet d’implantation d’un Centre d’Accueil d’Immigrés. Sept manifestations successives sans compter les réunions en salle, voilà qui est inédit pour un village de 900 habitants dont les sites internet vantent « le charme discret ». Il est vrai que ce village très rural est un peu loin de tout, comme l’a rappelé l’avocat et chroniqueur de CNews Pierre Gentillet, originaire du canton. Néanmoins 140 personnes (je les ai comptées !) ont répondu à l’appel de l’Union bélabraise contre le centre pour migrants. En face, une vingtaine de contre-manifestants ont chanté l’Internationale, séparés par…150 gendarmes.
-
Avignon (84) : Une adolescente de 17 ans violée en plein jour aux abords de la gare routière. Un “marginal” de 20 ans placé en garde à vue
Ce samedi 11 mai aux alentours de 17 h, une jeune femme mineure de 17 ans a été violée par un individu aux abords directs de la gare routière d’Avignon (…)