Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 11 août 843, traité de Verdun : le début d’une rivalité millénaire

    Charlemagne et Louis le Pieux
    Charlemagne et Louis le Pieux
    Quelle triste journée que fut celle de ce 11 août 843. En cet instant, l’héritage du grand empereur Charlemagne fut brisé à jamais et furent semées les graines de la discorde ainsi que de la rivalité entre la France et son rival germanique pour les mille ans à venir. Ainsi, en ce jour funeste, le long déclin des Carolingiens commença et ne s'acheva qu’à l'aube du premier millénaire par l’ascension de la dynastie des Capétiens.

    Lire la suite

  • Alain Delon : mort d’un samouraï

    « Monstre sacré. » Tout acteur rêve d’une telle appellation, mais rarissimes sont ceux pour lesquels l’épithète se justifie pleinement. Les conditions sont en effet draconiennes : une personnalité hors-norme, une dizaine de rôles iconiques, un apogée grandiose irisé par une vie sentimentale tumultueuse puis une décadence tout aussi sublime qu’avait été l’apothéose.

    L’enfance et l’adolescence : une tête brulée

    Alain Delon aura satisfait à tous les critères et bâti une légende aussi rayonnante que ses meilleures incarnations. Né fin 1935 à Sceaux dans une famille de la petite bourgeoisie (son père est exploitant de salle de cinéma et sa mère employée de pharmacie), il est traumatisé par le divorce de ses parents, qui le conduit en famille d’accueil à l’âge de 4 ans. Le père de ce nouveau foyer est gardien de prison à Fresnes, et le futur comédien garde en mémoire les salves qui exécutent Pierre Laval, dans cette même cour, en 1944. Il est ensuite placé dans une institution catholique à Igny, début d’un parcours scolaire qui le verra renvoyé par six fois des écoles qu’il fréquente. La suite n’est que turbulences : après un CAP de boucherie-charcuterie, il travaille dans la boutique de son beau-père. Fuguant pour Chicago, il est rattrapé à Bordeaux. Il choisit de devancer l’appel pour effectuer son service dans la marine. Indiscipliné, forte tête, il tombe pour vol de matériel et échappe à la prison à la condition de prolonger son engagement. C’est l’Indochine et la fin de la guerre ; le conscrit, lui, fête ses vingt ans en cellule pour vol de jeep. Son brevet de radio lui est retiré, et il est radié de la marine. Plus tard, Delon reviendra sur cette période tapageuse, où il avait érigé l’insurrection en mode de vie. Cette recherche constante des limites et de la transgression doit se lire comme une déclaration de guerre aux institutions (au premier desquelles la famille, qui n’a pas sourcillé lorsque le jeune Alain a annoncé son départ pour l’armée). Cet esprit frondeur n’a alors de cesse de s’épuiser dans la quête de cadre et de structure, susceptibles de conférer un sens à une existence sinueuse – même s’il en déjoue les règles, Delon découvre à l’armée une droiture, une solidarité et un sens de l’honneur qu’il admirera tout au long de sa vie. Delon ne cessera ainsi, de Clément à Losey, de Visconti à Melville, de rechercher des pères de substitution, capables de tirer le meilleur de ce jeune fauve autodidacte – contrairement à Belmondo ou Maurice Ronet, l’acteur n’a fréquenté aucun conservatoire ni suivi le moindre cours de comédie.

    Lire la suite

  • La viande de porc bientôt interdite en France ? Des mahométans l’exigent !

    Une boulangerie sandwicherie de Vénissieux a cessé « volontairement » de vendre des préparations contenant du porc. Ce n’est pas la première fois. Mais d’habitude les médias étouffent l’info.

    Bienvenue dans l’émirat du Rhonistan

    « Je baisserai définitivement le rideau dans deux mois. Sinon ils brûleront tout. (…) Après les différentes pressions pour faire du halal, je craque. Je refuse que l’un de mes salariés ou moi même risquent quoique ce soit (…) On ne veut plus de nous. Je ne déposerai pas plainte. Au revoir, ils ont gagné. »

    Les propos initiaux du proprio sont clairs et nets, même si le lendemain, comme souvent les victimes sous pression, il se désolidarise de Reconquête! et du RN qui ont pris sa défense. Les barbus n’auront pas sa haine.

    Lire la suite

  • «Une invasion de la Russie nucléaire par l’OTAN est actuellement en cours, et le monde ignore que la Troisième Guerre mondiale a commencé»

    La patience du président Poutine a-t-elle atteint ses limites ?

    par Peter Koenig

    Toutes les lignes rouges ont été franchies – à plusieurs reprises


    Une invasion de la Russie nucléaire par l’OTAN est actuellement en cours, et le monde ignore que nous vivons la Troisième Guerre mondiale, comme l’a rapporté Megatron (14 août 2024).

    La région de Koursk, en Russie, est actuellement remplie d’armes, de troupes, de logistique et d’autres équipements de l’OTAN, dont beaucoup ont été détruits. Voir la carte ci-dessous.

    Lire la suite