L’indéboulonnable, l’immortel Bernard Kouchner était invité par Darius Rochebin sur LCI, le 24 novembre dernier. Il était notamment incité à se prononcer sur les propos de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires Etrangères de Michel Barnier (vous voyez qui c’est ?), tenus à la BBC le 22 novembre. La notion d’« absence de lignes rouges » développée par le ministre, qui va de pair avec celle d’ « ambiguïté stratégique », lui a semblé étrange. Pour Bernard Kouchner, qui fut lui-même ministre des Affaires étrangères, poussé dans ses retranchements par Rochebin, il faut être plus clair et faire plus. Il faut dire « Allez-y ». « Mais le ferons-nous ? » s’interroge tout haut Bernard Kouchner. Faire plus… mais pas seuls : il faut d’abord une Europe unie pour pouvoir se prononcer clairement sur une intervention « éventuelle » - mais dont on sent bien qu’elle lui paraît éminemment souhaitable. Ce constat renvoie selon lui –et en l’espèce il n’a pas tort - au comportement infantile des Européens vis-à-vis des États-Unis, dont ils attendent, avec l’investiture de Trump, une paix rapide et durable. Pour lui, la question devrait être débattue à l’Assemblée nationale.
- Page 3
-
-
Omerta dans la presse de gauche autour de la condamnation du journaliste Jean-Philippe Desbordes (Libé, Radio France, Envoyé Spécial…) à 20 ans de prison pour 700 viols et des actes de torture et de barbarie
Selon La Dépêche, le procès de Jean-Philippe Desbordes, accusé de viols avec torture et actes de barbarie sur les filles de son ex-compagne, s’est conclu le 22 novembre. L’ancien journaliste a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec obligation de soins, tandis que son ex-compagne, Sylvie B., jugée pour complicité, a écopé de 5 ans de prison.
-
“Flécher l’épargne des Français pour relancer l’économie : la tentation du gouvernement” Comprendre utiliser.
“Flécher l’épargne des Français pour relancer l’économie : la tentation du gouvernement”
Ce titre est exquis.
Il nous dit tout ce que pensent nos dirigeants.
Votre argent n’est pas à vous.
Votre épargne n’est pas la vôtre.
En réalité vous appartenez à l’Etat.
On ne vous le dira pas comme ça, mais votre argent l’Etat veut en faire ce qu’il veut et il a les moyens de faire ce que bon lui semble ou presque.
-
Un moment décisif de la guerre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a publié jeudi une déclaration concernant les deux frappes exécutées avec des armes occidentales à longue portée sur le territoire russe les 19 et 21 novembre et la frappe réactive de Moscou sur une installation du complexe industriel de défense ukrainien dans la ville de Dnepropetrovsk avec un missile balistique hypersonique non nucléaire, inconnu jusqu’ici, nommé Oreshnik.
Vendredi, lors d’une réunion au Kremlin avec les hauts gradés de l’armée, Poutine a revisité le sujet en précisant qu’Oreshnik n’était pas vraiment à un stade “expérimental”, comme l’avait déterminé le Pentagone, mais que sa production en série avait en fait commencé.
Et il a ajouté » Compte tenu de la force particulière de cette arme, de sa puissance, elle sera mise en service par les Forces de missiles stratégiques. » Il a ensuite révélé » Il est également important qu’avec le système Oreshnik, plusieurs systèmes similaires soient actuellement testés en Russie. Sur la base des résultats des tests, ces armes entreront également en production. En d’autres termes, nous avons toute une gamme de systèmes à moyenne et courte portée.”
-
Il faut débarquer l’homme du président
Barnier va-t-il tomber ? La question revient sur toutes les lèvres depuis sa nomination, mais avec encore plus d’insistance ces derniers jours. Le Figaro révèle dans une récente enquête que 53% des Français souhaitent la censure de ce gouvernement. Plus intéressant, 73% des sympathisants RN y sont favorables et 80% chez les insoumis. Bardella et Le-Pen vont-t-il persister à les ignorer ?