Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irresponsable, le Tour pour Tous ? Un précédent existe !

Quelques commentaires négatifs à propos du Tour de France pour Tous estiment que ce dernier serait nuisible. Pourtant, des exemples d’actions similaires couronnées de succès ne manquent pas. Un petit coup de projecteur sur l’association VL² :

 

Le principe

 

L’activiste flamingand Ivan Mertens, décédé l’an passé est surtout connu comme le fondateur de “Vlaanderen Vlagt” (littéralement, « la Flandre agite son drapeau »). Déçu des partis nationalistes flamands, il cherchait une autre manière pour attiser les sentiments flamingants de la population. C’est pourquoi il fonde en 2001 « Vlaanderen Vlagt » (VL²), avec un immense succès jusqu’en 2008. Ces volontaires bénévoles se rendent à divers évènement sportifs, évènement culturels, béatifications, etc… partout en Belgique et à l’étranger. Ils distribuent gratuitement des milliers des petits drapeaux nationalistes, calicots, banderoles et maillots cyclistes.

 

Sur le Tour de France : comment cela a-t’il fonctionné ?

 

BEt ça a marché ! Très rapidement, ils s’étendent à l’étranger, et une machine bien huilée acquiert sur le Tour de France une visibilité qui en fit grincer plus d’un. Tout est pensé : drapeaux et hampes préparés à l’avance et placés à l’arrivée dans l’axe des caméras, bénévoles habitués répartissant les enfants avec calicots aux points les plus visibles du parcours, distributions de centaines de petits drapeux… Après sa victoire d’étape de 2002 à La Mongie, Lance Armstrong donne sur cette montagne une conférence de presse entouré par une mer de lions flamands (Armstrong déclarera par la suite qu’il n’y a que 2 drapeaux qui comptent au monde : le drapeau texan et le Lion des Flandres).

 

Des écueils à éviter

 

Mais le mouvement fut aussi critiqué. Les spectateurs se sont souvent plaints de la vue gênée par les nombreux drapeaux, sur place et à la télévision. Deux accidents impliquant ces drapeaux (dont l’un sur le parcours de Paris-Roubaix) firent également couler beaucoup d’encre. Beaucoup de spectateurs restent également mitigé face à cette démonstration nationaliste extrêmement visible mais complètement hors-sujet dans une course française.

 

Un immense succès de visibilité

 

1En 10 ans, le mouvement a vendu près de 100 000 drapeaux flamands et distribué plusieurs centaines de milliers de petits drapeaux. En 10 ans, les opinions régionalistes ont aussi significativement progressé en Belgique et la NVA (parti nationaliste flamand de centre-droit), encore à 5% en 2001, est devenu le premier parti du pays.

 

VL² n’a jamais été inquiété par la police française ou belge

Michel Janva  http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Les commentaires sont fermés.