A l’occasion de la journée de la femme du 8 mars, la Région île de France, sous l’égide de sa présidente, Valérie Pécresse, a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec le Planning familial et s’est félicité d’être « la première région » à le faire. Cet engagement a notamment pour objet d’ « œuvrer en faveur de la santé des femmes, de leur libre choix à disposer de leurs corps ».
La Région réaffirme entre autres son soutien « aux missions essentielles et fondamentales de la Fédération Régionale d’Île-de-France du Planning Familial » et manifeste son intention de « renforcer l’accès à la contraception et l’accès à l’IVG en Île-de-France avec le dispositif national du Numéro Vert “Sexualités, contraception, IVG” ».
A quand une vraie attention portées aux femmes, un véritable accompagnement de leur grossesse non-prévues mais acceptées, désirées, parfois menées dans des conditions difficiles, à quand le renoncement à l’injonction abortive et la prise en compte d’un vrai respect du corps de la femme aujourd’hui soumis aux diktats du marché contraceptif autant qu’à celui de l’emploi ? A quand une politique vraiment préventive des causes qui conduisent à l’avortement : précarité économique, sociale, affective… Autant de vraies mesures qui permettront de surcroit de voir diminuer les « violence faites aux femmes », autre engagement régional promu lors de la signature de la convention.