Aux Etats-Unis, sur fond de campagne électorale pour les présidentielles de l’automne prochain, émergent des photographies embarrassantes pour le camp démocrate, le camp de la bien-pensance, des stars à paillettes, des leçons de morales, le camp qui a la faveur des médias et des Gafa.
Quelques heures avant le discours de Clinton à la conférence démocratique de Milwaukee pour lancer officiellement le défi de Joe Biden à Donald Trump, le tabloïd britannique The Daily Mail a choisi de publier en exclusivité un cliché gênant : on y voit en effet Bill Clinton en train de se faire masser le dos par une victime de Jeffrey Epstein, qui se serait ‘suicidé’ en prison l’année dernière.
Les clichés sont éloquents : Clinton, tout sourire, assis sur une chaise d’aéroport, apprécie le massage du cou et du dos que lui prodigue l’américaine Chauntae Davies, alors âgée de 22 ans, à l’époque masseuse d’Epstein et plus tard sa victime et une de ses accusatrices. Elle a affirmé avoir été violée par Epstein à plusieurs reprises après avoir été recrutée par Ghislaine Maxwell, la complice du milliardaire pédophile.
Comme l’écrit le Daily Mail, ces « images troublantes sont un rappel inopportun des liens de Clinton avec Jeffrey Epstein alors que l’ancien président, 72 ans, se prépare à approuver Joe Biden ce soir à la Convention démocrate ».