Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cherche un dieu désespérément. Rencontre avec Javier Portella

     

    Ah, l’Espagne ! Coincée entre la Reconquista et les conquistadors, elle a poussé sa colère jusqu’au bout du monde, comme Aguirre. Elle est moins européenne que russe, a dit Michel del Castillo, espagnol de naissance. Pour un libéral comme Ortega y Gasset, combien de Miguel de Unamuno et de Don Quichotte a-t-elle produits ? L’Espagne déraisonne toujours un peu ; chez elle, la raison est portée à ébullition ; elle a des visions ; elle ne réfléchit pas – elle respire, elle aspire, elle expire. À la fois incarnée et décharnée, « trop catholique pour être vraiment chrétienne » (Castillo, encore lui), elle a longtemps fabriqué des matadors et des ecclésiastiques à la chaîne, hésitant entre le culte de Mithra et celui de Torquemada. Il y a quelque chose d’amer en elle, l’amer des agrumes et de l’amertume. Bien sûr, cette Espagne est morte – en dormition, dirait Dominique Venner –, pétrifiée derrière les murs de l’Escurial. C’est un songe aussi lointain que celui de Calderón. La « Movida » est passée par là, comme un film de Pedro Almodóvar. S’il y a un Espagnol qui en a conscience, c’est bien Javier Portella. Journaliste, essayiste, romancier et éditeur, correspondant d’« Éléments » au pays de José Antonio Primo de Rivera, il publie aux éditions de la Nouvelle Librairie N’y a-t-il qu’un dieu pour nous sauver ? Nous sommes allés à sa rencontre.

    Lire la suite

  • L'école bataille essentielle

    6a00d8341c715453ef02942f93ab21200c-320wi.jpg

    À trois mois du premier tour de scrutin, et après deux ans de messages sanitaires volontairement anxiogènes, l'horizon civique commence à se dégager. Les vraies batailles vont émerger. L'auteur de ces lignes n'est pas loin de considérer, à cet égard, la question de l'éducation comme l'une des premières, sur le terrain des idées comme des réalités sociales.

    Lire la suite

  • La protection de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, doit devenir une grande cause nationale

    fi-mllpxsaidph0-230x180.jpg

    Tribune de Nicolas Tardy-Joubert, président de la Marche pour la vie, parue dans Valeurs Actuelles :

    https://www.lesalonbeige.fr/la-protection-de-la-vie-humaine-de-la-conception-a-la-mort-naturelle-doit-devenir-une-grande-cause-nationale/

  • Nouveau samedi de mobilisation dans toute la France après l’adoption du pass vaccinal

    Vu sur TVL

    Entre 85.000 et 120.000 manifestants étaient attendus dans toute la France pour manifester contre le pass vaccinal, dont 9.000 à 14.000 à Paris, selon des sources policières auprès de l’AFP. Alors que les députés ont adopté dans la nuit le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, plusieurs cortèges sont organisés dans la capitale. Le plus gros devrait être celui du mouvement Les Patriotes, du candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot.


     

  • LES DISSIDENTS DE L'ACTION FRANÇAISE : GEORGES VALOIS 5/6

    serant10.jpg

    Mais, pour ses anciens compagnons de l'Action française, Georges Valois devenait ainsi un gêneur et même un traître, dont il fallait au plus vite ruiner l'influence. En décembre 1925, les camelots du roi réussirent à interrompre une réunion du Faisceau. Un peu plus tard, les militants de Valois se vengèrent en organisant une « expédition » dans les locaux de l'Action française. Le quotidien de Maurras déclencha une très violente campagne contre Valois, qu'il accusait d'être en rapport avec la police, d'avoir volé les listes d'adresses de l'Action française au profit de son mouvement, d'avoir indûment conservé la Nouvelle librairie nationale, d'émarger aux fonds secrets, et enfin d'être à la solde d'un gouvernement étranger, le gouvernement italien.

    Lire la suite

  • Au Louvre, Marine Le Pen appelle à « Fermer définitivement la parenthèse ouverte ici d’un macronisme toxique pour le pays »

    Vu sur TVL

    Marine Le Pen a diffusé dimanche un clip de campagne tourné au Louvre, où Emmanuel Macron avait célébré sa victoire contre Marine Le Pen en 2017, ou elle appelle notamment les Français à « Fermer définitivement la parenthèse ouverte ici d’un macronisme toxique pour le pays ».

    Lire la suite

  • Pascal Praud : “Si Marion Maréchal rejoint Éric Zemmour, ce serait une déflagration”

    Pascal Praud : “Si Marion Maréchal rejoint Éric Zemmour, ce serait une déflagration”

    Vu sur Lesalonbeige

    Sur CNews, Pascal Praud commentait la réponse d’Eric Zemmour sur la plateau des 4 Vérités sur France 2 où le sujet d’un éventuel ralliement de Marion Maréchal à ce dernier. Eric Zemmour a répondu :

    “Je suis en contact avec Marion Maréchal depuis des années, c’est une amie (…) Nous verrons.”

    Lire la suite

  • Ségolène Royal s’énerve : la chasse à l’Anne Hidalgo est ouverte !

    Capture-17-845x333.png

    Il n’y a pas si longtemps, il était, pour certains commentateurs, prétendu qu’une présence massive de femmes dans le monde politique aurait tendance à en adoucir les mœurs. Qui proférait pareille sottise ? Des aveugles et des sourds, assurément, qui n’ont jamais vu Margareth Thatcher et Elena Ceaușescu, ni entendu parler de Marie-France Garaud,  ou Ségolène Royal.

    Lire la suite