Lors d’un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et son homologue français Emanuel Macron, le chef du Kremlin alerte sur un risque de « catastrophe de grande envergure » à la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia peuvent provoquer une « catastrophe de grande envergure » a prévenu le président russe lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron ce vendredi.
Vladimir Poutine « a souligné que le bombardement systématique […] du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », a dit le Kremlin dans un communiqué. Les deux chefs d’Etats ont, par ailleurs, appelé à organiser « dans les plus brefs délais » une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon la même source.
« Le président de la Fédération de Russie a indiqué au président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées« , précise le palais présidentiel dans un communiqué.