Alors que la taxe sur les superprofits des géants de l'énergie en 2022 entre en vigueur ce samedi 31 décembre, le géant américain de l'énergie ExxonMobil a engagé une action en justice contre l'Union européenne (UE) afin de mettre un terme à cette nouvelle taxe.
ExxonMobil, qui a déclaré un bénéfice trimestriel de près de 20 milliards de dollars (17,3 milliards de livres sterling) en octobre, a accusé Bruxelles d'outrepasser son autorité légale, qualifiant la mesure de "contre-productive". La société, ainsi que d'autres acteurs majeurs du secteur pétrolier et gazier, a fait valoir que cette taxe sapait la confiance des investisseurs dans une contestation déposée auprès du Tribunal de l'Union européenne, basé à Luxembourg.
Une "contribution de crise" sur les bénéfices accrus de 2022
Pour rappel, en septembre, Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, a annoncé un plan d'urgence prévoyant que les grandes compagnies pétrolières, gazières et charbonnières paient une "contribution de crise" sur leurs bénéfices accrus de 2022.
Une taxe de 33 % sur les bénéfices de cette année avat alors été annoncée - ces bénéfices étaient supérieurs de plus de 20 % à la moyenne des trois années précédentes.
Les ministres de l'UE estiment pouvoir lever 140 milliards d'euros (123 milliards de livres sterling) grâce aux taxes imposées aux producteurs et fournisseurs d'électricité non gaziers qui réalisent des bénéfices plus importants que d'habitude grâce aux niveaux actuels de la demande.