Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris : près de 200 jeunes migrants occupent une école désaffectée dans le 16e arrondissement et réclament d’être logés

Quelque 150 à 200 jeunes migrants se sont installés dans l’établissement et réclament une mise à l’abri.

« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement ». Ces mots, prononcés par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, n’ont jamais été oubliés par les associatifs. Alors ils reprennent lors de chaque action revendicative.

Environ 150 à 200 jeunes migrants, accompagnés par des associations, dont Utopia56, se sont installés mardi soir dans une école désaffectée du 16e arrondissement de Paris pour réclamer une mise à l’abri. Ces mineurs non accompagnés (MNA), vivant la plupart du temps à la rue, ont investi cette école vers 21h30, en quelques minutes. Les mêmes locaux avaient déjà été brièvement occupés par des migrants à l’initiative d’Utopia56 en 2021.

Pour Nikolaï Posner, l’un des responsables de l’association, ces jeunes subissent une pression policière lorsqu’ils tentent d’installer des campements, d’où le recours au squat. « Le but, c’est de rester jusqu’à ce qu’on nous propose une solution. On est venu ici y a deux ans, on a eu des solutions dans la soirée »,déclare-t-il. « On demande à ce que ces jeunes soient accompagnés par l’aide sociale à l’enfance », le temps que soient examinés leurs recours auprès d’un juge des enfants.

« En arrivant en France je ne m’attendais pas à ça »

L’association milite pour que la présomption de minorité soit déclarée dans le droit français, afin que les jeunes migrants soient déclarés mineurs dès leur arrivée jusqu’à décision du juge.

(…) Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2023/04/05/paris-pres-de-200-jeunes-migrants-occupent-une-ecole-desaffectee-dans-le-16e-arrondissement-et-reclament-detre-loges/

Les commentaires sont fermés.