Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Museler les Profs

Museler les Profs

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

La liberté d’expression se révèle comme une des premières manifestations de la mise en place d’une dictature. La sanction contre les journalistes, les syndicalistes ou les opposants commence par des pressions et sanctions professionnelles, et s’ensuivent des procès ou des internements psychiatriques.

L’alerte doit être donnée aujourd’hui… Deux professeurs agrégés de philosophie (dont l’un est responsable syndical) ont été suspendus après une procédure et une audition pour non-respect du « devoir de réserve ». Les articles ou commentaires sur les réseaux sociaux de ces deux personnes se permettant de dénoncer la descente aux enfers de l’Éducation Nationale, leur ont valu une sanction qui en plus devrait servir d’exemple à ceux qui auraient des velléités de s’exprimer.

L’interdiction est tombée comme un couperet : trois mois de suspension de leurs fonctions pour les deux professeurs en raison de leurs commentaires qui déplaisent au ministère. Pour les gestionnaires gouvernementaux, les propos en ligne sur internet portent atteinte à l’image et la réputation du service public. Pourtant les Français n’ont pas besoin de ces remarques pour se rendre compte de la situation dramatique de l’école qui ne répond plus à sa vocation.

L’inquiétude des enseignants s’avère légitime, toute expression devient risquée. La sanction administrative peut tomber pour toute critique du gouvernement ou de sa politique… Depuis la période sombre du milieu du siècle précédent en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France ou la période soviétique en Russie et dans les pays d’Europe de l’Est, l’atteinte à la liberté d’expression n’avait pas été autant en danger.

Liberté d’expression encadrée… dictature affirmée !

Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme

https://lesalonbeige.fr/museler-les-profs/

Les commentaires sont fermés.