Les deux établissements de la commune des Yvelines ne sont plus du tout exploitables. La mairie accueille élèves, familles et enseignants dans le gymnase voisin où une cellule psychologique a été ouverte.
« C’est l’école de leurs petits frères, de leurs neveux… Pourquoi les attaquer eux ? C’est choquant ! » Cette mère de famille ne parvient pas à contenir ses larmes. Ce jeudi matin elle a découvert un spectacle de désolation en amenant son fils à l’école élémentaire du Bois-de-l’Etang, dans le quartier populaire éponyme, à la Verrière (Yvelines).
L’établissement a été incendié vers 2h30 du matin par des casseurs encagoulés. La quasi-totalité des lieux est partie en fumée. Seules trois salles de classe ont été épargnées. Deux heures plus tard un deuxième incendie est parti de la maternelle des Noës, 250 m plus loin. Trois bâtiments ont été touchés et les toitures fragilisées. Environ 200 élèves se retrouvent à la rue.
[…]
Tout le monde évoque aussi l’inquiétude pour la suite des événements. « Ça fait deux jours qu’on ne dort pas, j’espère juste que ça va s’arrêter », s’inquiète une jeune femme. Nicolas Dainville, lui, reste sur le qui-vive. « La mairie a été ciblée cette nuit, on y a échappé de peu. On est impuissant, on a besoin d’aide ! Il y a 72 % de logements sociaux à La Verrière, une école à construire c’est tout un mandat. On n’a pas les moyens. »
[…]