Dans une vidéo publiée vendredi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a souligné le contraste entre les émeutes suite à la mort de Nahel et la quiétude des villes polonaises, faisant le lien (l’amalgame diront certains) entre ce chaos et l’immigration.
«Boutiques pillées, voitures de police incendiées, barricades dans les rues – c’est ce qui se passe actuellement dans le centre de Paris et dans de nombreuses autres villes françaises». «Nous ne voulons pas de telles scènes dans les rues polonaises. Nous ne voulons pas de scènes comme celle-ci dans aucune ville d’Europe».
«Arrêtez la migration illégale. La sécurité d’abord», a-t-il ajouté, illustrant son tweet de photos avec Emmanuel Macron et Giorgia Meloni.
«Notre plan est l’Europe des frontières sécurisées – sécurité et ordre public – ce sont les valeurs à partir desquelles tout le reste commence !».
La veille, il avait déclaré :
Le feu vert pour l’immigration incontrôlée n’a rien à voir avec la protection des droits humains. Au contraire, cela sert à violer les droits de l’homme, augmente la souffrance, contribue à la croissance de la criminalité en Europe et soutient indirectement les groupes de passeurs :
La Pologne est l’un des pays les plus sûrs d’Europe et même du monde. C’est parce que nous pouvons contrôler la migration illégale et nous savons ce qui doit être fait pour que les Polonais puissent marcher dans les rues en toute sécurité.