Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agressions, violences, couteaux : un week-end ordinaire en France, en 2023

Prendre le pouls du pays. C’est ce que BV vous propose de faire, en parcourant la rubrique « faits divers » des feuilles régionales, le temps d’un week-end. Ces 2 et 3 septembre, marqués par la fébrilité qui précède la rentrée des classes et dorés par les derniers rayons du soleil des grandes vacances, n’ont malheureusement pas échappé à la règle : la violence est partout, elle fait partie du quotidien des Français.

Attaques au couteau

Dans la nuit de vendredi à samedi, une rixe éclate à Châtellerault, dans la Vienne. Un couteau est tiré. Un jeune homme, blessé à mort, est laissé sur le carreau.

Un peu plus tard, à Bourg-en-Bresse, un homme d’une vingtaine d’année est tabassé dans la rue, « gratuitement », selon sa déposition. L’assaillant, âgé de vingt ans, a été interpellé par la police.

À Toulouse, les armes blanches sont aussi sorties. « La nuit a une nouvelle fois été sanglante dans la Ville rose »titre la presse locale. Vers 4 heures du matin, un homme de 35 ans est poignardé au niveau du thorax. Une heure plus tard, les secours évacuent un jeune de 19 ans, touché au bras.

Une octogénaire agressée

Le jour n’est pas plus paisible que la nuit. À Lyon, samedi, vers 17 heures, une octogénaire est frappée au visage à coups de poing. Elle a reproché à un homme d’uriner dans la rue.

Nantes. Il est environ 18 heures. Une dame de 49 ans en voiture et un jeune homme en scooter ont un incident routier. Pas de casse mais de la colère. Les noms d’oiseaux fusent, puis chacun reprend sa route. Madame est infirmière et doit visiter un patient. Dans le hall de l’immeuble, elle tombe nez à nez sur le jeune homme. La dispute reprend. Elle le gifle. Il riposte et lui administre, aidé de son copain, une salve de coups de pied alors que la femme est tombée au sol. L’intervention d’une résidente met fin à la scène.

En fin de journée, à Piolenc, dans le Vaucluse, plusieurs armes blanches sont sorties à l’occasion d’une bagarre. Un homme est hospitalisé, grièvement blessé.

La nuit tombe. En presqu’île de Lyon, aux environs de minuit, un jeune est poignardé. Il n’aurait pas dû croiser le regard de son agresseur.

En Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Bonnet-près-Riom, vers 3 heures, un homme de 29 ans reçoit un coup de couteau. Touché au thorax, il n’est cependant pas en situation critique.

À Lorient, dans cette même journée de dimanche 3 septembre, un homme de 35 ans est tué par arme à feu. « C’est la troisième fois en moins de quinze jours que des tirs retentissent dans la ville », écrit Le Télégramme.

Revenons à Toulouse. Il est 20 heures. les secours sont sollicités dans le secteur de Rangueil. Un homme d’une trentaine d’année est blessé par une arme blanche.

Et nous ne savons pas tout. Que prévoient les autorités pour répondre à cela ? Combien de temps les Français supporteront-ils une telle impéritie de l'État régalien ? Certains prennent les devants. Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le fameux quartier de la Guillotière, à Lyon, des civils ont livré des cambrioleurs armés à la police, pieds et poings liés.

Jean de Lacoste

https://www.bvoltaire.fr/agressions-violences-couteaux-un-week-end-ordinaire-en-france-en-2023/

Les commentaires sont fermés.