Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Satire à vue] Le musulman doit-il accepter la prime de Noël ?

Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 27/12/2022.

La question mérite réflexion. Accepter une somme d'argent dédiée à une fête chrétienne, n'est-ce pas trahir sa propre religion ? Se faire complice des mécréants ? Le cas de conscience est épineux.

Face à cette problématique, un théologien apporte la réponse. Après avoir longuement réfléchi, pesé le pour et le contre et consulté son compte bancaire, l'homme livre l'explication qui va enfin débarrasser les fidèles de ce sentiment de culpabilité qui les tenaille. Si si. Lors de ses divers achats réglés avec le montant de la prime, des musulmans sont en proie à des turpitudes existentielles. Être ou ne pas être dans cette grande surface ? Payer cet écran plat grâce à la divine dotation ou donner les sous à un voisin catholique ? Si j'accepte, suis-je obligé de fêter Noël ? Il était temps qu'un spécialiste vienne mettre un terme à ce supplice.

Dès les première images de la vidéo, le spécialiste rassure sa communauté souffrante : « Ce raisonnement est totalement fallacieux. » Ouf ! Dans les foyers, l'ambiance se détend. Le papa enlève la djellaba rouge et la fausse barbe blanche dont il s'était affublé pour faire honneur à la tradition. La vérité sort de la bouche du conseiller. Cette prime est tombée du ciel dans les souliers des bénéficiaires sans qu'ils aient eu à la demander. On ne peut lutter contre la Providence... Bon papa Macron distribue ses présents sans distinction de religion. Ah ! « C'est une aide sociale et non pas religieuse », ajoute Son Éminence. Une aide qui, par un hasard encore inexpliqué à ce jour, tombe en période de Noël. On ne peut lutter contre les aléas du calendrier.

En conclusion et en référence aux livres sacrés, il est établi « que le musulman peut recevoir un cadeau d'un non-musulman, tant que ce cadeau ne le pousse pas à célébrer ou à participer... » La phrase inachevée laisse le spectateur imaginer qu'une offrande peut être acceptée sous réserves de ne céder en rien aux rites du donateur. Le Conseil d'État veille au respect de cette injonction coranique. Un peu de crèches, mais pas trop. Le risque que des bénéficiaires renvoient l'argent est trop grand.

Dans une vidéo ultérieure, notre spécialiste des questions musulmanes traitera de la prime de Pâques. Pourquoi cette lacune ? Combien ? Quand ? Encore une belle analyse en perspective.

Jany Leroy

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-le-musulman-doit-il-accepter-la-prime-de-noel/

Les commentaires sont fermés.